Je suppose que la plupart d’entre vous connaissent le site d’enchères au centime BidRivals. Site par ailleurs très fréquenté et présent dans de très nombreux pays dont les USA.
Et il semblerait que BidRivals commence à exporter une technique publicitaire beaucoup utilisée outre-atlantique mais encore très peu chez nous (du moins sous cette forme et pour le marché des enchères au centime).
Cette technique c’est le publi-communiqué que l’on fait passer pour un article de blog indépendant ou bien pour un article d’un grand journal ou magazine.
Vous remarquerez tout d’abord le « vu sur CNN, TF1, etc… ». Je ne me prononcerai pas pour CNN mais je suis quasiment sûr de n’avoir jamais vu de pub pour BidRivals sur nos bonnes vieilles chaînes françaises.
Deuxième chose, la vidéo. Cette vidéo est un reportage tourné par France 3 sur le site d’enchères au centime Cliic (aujourd’hui devenu Cliic by DDO). Bon ok, la vidéo est là pour présenter le principe des enchères au centime. Après tout, nous sommes sur un blog indépendant qui a fait une « enquête » sur les enchères au centime (enfin surtout sur BidRivals en fait).
Je tiens à préciser d’ailleurs que la page de ce « blog indépendant » s’est ouverte en popup alors que je surfais sur le net, pas du tout comme ces foutues pubs qui nous font ch… tout le temps. Ah ben si en fait! Bizarre!
Je vous passe les détails sur l’article et sur les commentaires (tous positifs d’ailleurs). J’ai d’ailleurs voulu laisser un commentaire moi aussi mais cette fenêtre s’est ouverte:
Trop dommage!
Enfin, dernier détail, ils ont même poussé le vice à insérer des liens d’affiliation pointant vers leur site…
Je vous invite à visiter ce « modèle » de pub déguisée, ça se passe à cette adresse: arginfo.com
Que pensez-vous de cette pratique? Êtes-vous déjà tombé dans le panneau?