La mairie de Bordeaux a confié la gestion du Node, son futur espace de coworking, à Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. Ouverture prévue avant l’été 2012.
Suite à une consultation de « mise à disposition d’une dépendance du domaine public« , la ville de Bordeaux a confié en décembre 2011 la gestion du Node à Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. Actuellement, l’association affine son projet d’animations et recherche activement des sponsors pour boucler le budget de fonctionnement. Les travaux d’aménagement du lieu sont en cours (mise aux normes, accès handicapés, très haut débit).
Ouverture prévisionnelle : « avant l’été 2012« , dixit la mairie de Bordeaux. Une présentation du Node sera réalisée « en avant-première » le 29 mars 2012 lors de la 2e Semaine digitale à l’église Saint-Rémi à Bordeaux.
Un espace de coworking pour développer la filière numérique
Le Node (noeud en anglais) est un « espace de travail collaboratif et d’animation destiné aux acteurs du numérique » créé par la mairie de Bordeaux dans le cadre de son programme d’actions « Cité digitale ». Cet espace de coworking est situé dans un lieu typique du patrimoine bordelais (voûtes, pierres apparentes puits de jour), en plein centre historique, 12 rue des Faussets dans le quartier Saint-Pierre.
Ce « tiers lieu » n’est ni un banal cybercafé, ni une pépinière de start-up. « C’est un lieu où tout acteur du numérique peut se rendre et trouver un lieu pour se connecter, échanger, suivre un atelier« , lit-on sur le Tumblr du Node.
Il est destiné à la fois aux indépendants, aux entreprises de l’économie numérique, aux professionnels de passage, aux groupes projets, etc. Le Node proposera un programme d’événements (réunions, colloques, formations), mais aussi quelques espaces de travail pour des résidents.
En savoir (+)
Aller sur le Tumblr du Node créé par Aquinum
Voir la présentation du Node sur le site de la mairie de Bordeaux
Aller sur blog de la Semaine digitale