Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tapies est décédé ce lundi 6 février à Barcelone. Âgé de 88 ans, ce grand nom de l’art abstrait, maître de la matière laisse derrière lui une oeuvre marquante !
Nous vous parlions l’an passé de son exposition à la galerie Lelong, laquelle présentait alors des oeuvres récentes de l’artiste. Très actif et ce malgré la maladie, l’artiste rpoduisait encore il y peu. A moins d’une semaine du tragique décès de Mike Kelley, l’un des plus notoires artistes de l’art abstrait s’éteint, laissant derrière lui plus de 8 000 oeuvres réalisées durant un parcours plastique de plus de 70 ans ! La Fondation Tàpies confirme ce jour la mort de l’artiste, et annonce son intention de tenir un hommage public sous peu.
L’inclassable Tàpies n’est plus, ce personnage atypique et fondamental de l’art contemporain, laisse une empreinte forte… Celui qui a malmené la matière, durant toutes ses années a radicalement engagé son art, invoquant un vocabulaire énigmatique et magique, pliant a sa volonté des matériaux radicalement pauvres et expressifs. L’artiste rejoint le panthéon de ces catalans mythiques qui ont donné à l’art du XXème siècle toute sa force !