Autant vous prévenir tout de suite, j’ai le moral dans les chaussettes. Et pour la première fois, je vais déballer mon sac ici, et vous demander conseils puisque ça vous concerne au peu!
Avant de commencer mon blog perso la bougeotte en famille, il y a un peu plus d’un an, j’avais un blog privé pour bloguer la vie de ma fille. En créant un nouveau blog en novembre 2010, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Tout devenait public. Je voulais juste partager une période floue de ma vie en présentant mon point de vue de maman. Et puis mon projet a pris forme petit à petit, en me prenant de plus en plus de temps. Mais du temps, j’en avais puisque tout était en construction.
Depuis octobre 2011, la boutique et la marque d’accessoires nomades sont nées. Il a fallu faire des choix, mettre des priorités. Et mon temps, je dois à présent réfléchir avant d’agir pour ne pas le gaspiller.
Mais sans que je ne demande rien à personne, certains choix se sont imposés d’eux mêmes.
Je m’explique, l’adresse URL du blog est devenu celui de la boutique, j’ai perdu de nombreux fidèles lecteurs. Mais je ne m’en suis pas inquiétée puisque je continuais à être présente (encore plus présente) sur les réseaux sociaux. Je me disais ils finiront bien par me retrouver. Quelques uns oui mais pas tous.
Pire les marques et les agences de presse, avec qui j’avais commencé à travailler, m’ont perdu, oublié ou blacklisté. Je commence à perdre de vue mes collègues copines blogueuses par manque de temps pour commenter leurs articles (vous m’en voulez?) ou par manque d’organisation pour me rendre aux (quelques) évènements auxquels je suis encore conviée.
Alors que j’avais l’impression de partager des informations et des points de vue avec mes lecteurs, je me suis rendu compte que je ne m’adressais en fait qu’à mes quelques copines blogueuses, toujours fidèles au poste (merci les filles, j’aurai craqué plus tôt). Alors j’ai voulu faire « comme tout le monde » en mettant en place les concours que l’on me proposait (jusque là j’avais refusé toute communication de marque sur le blog). Je pensais qu’ainsi je pourrai remercier les lecteurs de leur fidélité ou alors, naïve, les faire revenir. La frénésie des concours a certes boosté le nombre de visites par mois mais c’est tellement ponctuel, infidèle, profiteur, est ce que c’est vraiment le plus important?
Ce qui est sûr, c’est que devenir blogueuse, m’a permis de côtoyer des personnes intéressantes, attachantes, que je n’aurai jamais rencontré en dehors de mon blog. Ces personnes qui me soutiennent, me porte par leur encouragements. Merci à vous.
Être blogueuse m’a permis d’ouvrir des portes, d’avancer dans mon projet, d’avoir en quelque sorte un crédibilité. J’aimerai tellement pouvoir continuer tout en étant transparente sur mon activité. C’est en fait assez rare de connaître l’activité professionnelle d’une blogueuse quand on y réfléchit.
Est ce que j’en ai fait le tour? Est ce que je n’ai pas finalement envie de vivre mes weekend pour ma famille, le mercredi pour ma fille, rire des bêtises de ma fille avec mes proches, publier à nouveau des photos de ma fille de face, vivre de nouveaux projets en attente?
Alors, du coup, je me pose des milliers de questions (mais en fait, j’ai pas le temps de m’en poser… donc j’y pense la nuit).
- Comment continuer d’alimenter un blog personnel lié à mon activité professionnelle?
- Mes lecteurs sont-ils des clients?
- Mes clients ont-ils envie de connaître ma vie ou mon point de vue de maman?
- Est ce que j’ai envie d’être aussi transparente avec mes clients? Mes fournisseurs? Mes distributeurs?
- Vous aimeriez que je sépare les 2 comme sur facebook? Un blog maman et un blog boutique? D’ailleurs les lecteurs facebook sont-ils les mêmes que les lecteurs du blog? ou les clients de la boutique?
Vous l’aurez compris c’est un peu flou… si vous avez une analyse plus structurée, en tant que client, lecteur, blogueuse, merci de m’aider à y voir plus clair.