Magazine Focus Emploi

Super bowl 2012

Publié le 07 février 2012 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

A peine remise de ma soirée Super Bowl de dimanche soir (j'avoue, j'ai décroché après Madonna) je ne résiste pas plus longtemps et partage avec vous mon top 5 des pubs du Super Bowl.

J'en reparlais encore récemment ici (cliquez pour lire les articles) , le Super Bowl est surtout THE big moment de télévision, où le spot coûte en moyenne plusieurs millions de dollars pour quelques secondes de diffusion à peine. Oui, oui, c'est cher... mais on parle de l'événement le plus regardé à la TV dans le monde, avec cette année encore plus de 100 millions de téléspectateurs. Régulièrement, on y retrouve donc les mêmes têtes (ie. les marques à gros gros budgets) soit, en vrac : les Pepsi, Coca & bien évidemment leurs amies les marques de bières; mais aussi les banques, les voitures; les chips Doritos ou encore les pneus...

Souvent après le Super Bowl, seule une marque tire vraiment son épingle du jeu et arrive à faire durer le plaisir (et surtout l'impact) de sa diffusion. L'an dernier, c'était VW et son mini Darth Vador.

Voici donc, après étude du cru 2012, mon top 5 (dans lequel la grande gagnante est au final l'industrie automobile, qui prouve une fois de plus qu'elle a des gros budgets qu'elle sait s'entourer des meilleures agences qu'elle est extrêmement créative):

1) Buitoni disait "Toute l'Italie dans une boite", le mâître Clint Eastwood nous sert ici toute l'Amérique dans un film de deux minutes. Un peu parce que c'est lui, et un peu parce que cette pub représente tout ce que j'aime dans l'Amérique, ce magnifique film Chrysler arrive en tête, loin devant tous les autres. "Halftime in America" file la comparaison entre le Super Bowl et la vie réelle, pour revenir au plus important, le fait Chrysler, mieux que n'importe quelle marque de voiture, est la seule marque qui peut comprendre ce que vivent des millions d'américains aujourd'hui dans un pays en pleine récession, parce que Chrysler, qui est produit à Detroit, Michigan, se bat pour une ville qui a elle-même connu et connaît toujours une très forte récession industrielle. J'avais déjà particulièrement aimé celle de l'an dernier qui mettait en scène Eminem - c'était même ma préférée déjà (bande son & images dingues : cliquez ici pour la revoir). Je vous laisse donc savourer le millésime 2012 et méditer sur cette phrase désormais culte de Clint Eastwood : "It's Halftime in America. And our second half is about to begin. All that matters now is looking ahead and finding a way forward". On appelle ça un "recession-friendly spot". Ca peut sembler un peu facile, mais toutes les marques ne peuvent pas non plus endosser ce genre de positionnement.

Agence : Wieden+Kennedy   

2) Sans hésiter la pub pour le Galaxy Note, outsider 2012, qui repart de celle faite pour la sortie de son Galaxy SII (considéré par les geeks, pardon, spécialistes, comme bien au dessus d'Apple) qui avait fait un bon buzz il y a quelques temps sur internet, en ringardisant illico les utilisateurs d'Apple, montrés comme des gentils moutons un peu boring (voir la pub en questions en cliquant ici) . Attention BIG BIG money ahead : pub à a gros budget, avec des guests dans tous les sens. M'est avis qu'on les retrouvera l'année prochaine avec quelque chose de très grand.

3) Chevy - qui s'impose avec deux pubs pleines d'humour (mais aux budgets très différents) : Happy Grad (cliquez ici pour visionner la pub) - un bon vieux classique qui nous rappelle la relation un peu particulière et toujours étonnante que les hommes peuvent avoir avec leur voiture soit dit en passant - et 2012 Apocalypse (cliquez) par Chevy. La marque ré-affirme un positionnement très ancré au coeur de l'Amérique profonde. Les marketeurs apprécieront le dialogue mythique "- Where's Dave? - Dave didn't drive the longest lasting most dependable truck on the road. Dave drove a Ford" sur fond de Barry Manilow chantant "Looks like we made it". Et BAM. Chevy 1 - Ford 0.

4) Hyundai - qui nous sort elle aussi une pub 'recession-friendly' en mettant en avant ses employés (toujours un gros hit, ça, notamment aux US où la valeur travail est une valeur sûre). We don't really know what they sell, but we know they try hard... Créativité : A+ / Différenciation : B -

5) Et enfin Bridgestone (grand habitué des Super Bowls également) revient avec une pub un peu cute (cliquez ici pour voir la pub) - tout le monde sait désormais grâce à YouTube que lorsque vous mettez un bébé dans une pub sa probabilité de succès grimpe en flèche comme par enchantement... Facile, certes, mais réussie, parce que le produit parle de lui-même tout simplement. Je vous épargnerai cependant la n-ième pub E-Trade qui surfe sur les bébés qui parle : trop vu, trop exploité. Drôle, mais là, après plusieurs années, il faut qu'ils reviennent avec quelque chose de nouveau. Et vite.


Retour à La Une de Logo Paperblog