L’une des façons les plus simples pour travailler plus vite, et économiser du temps, consiste à augmenter votre vitesse dans ces 3 compétences.
Voici comment :
Devenir un as de la recherche
Vous passez plusieurs heures par jour à faire des recherches sur Internet. Que ce soit pour vos articles de blogs, pour vous informer, ou simplement pour le plaisir.
Le problème, c’est qu’il vous arrive souvent de vous égarer dans cette masse d’information. Internet est un océan gigantesque, et il est parfois difficile de ne pas s’y noyer.
Vous pouvez économiser une bonne vingtaine d’heures par semaine en apprenant simplement comment fonctionnent les moteurs de recherche.
Voici d’ailleurs la liste des commandes de recherche Google. Les connaitre vous permettra non seulement de faire vos recherches bien plus vite, mais surtout d’obtenir des résultats pertinents.
Lisez également mes deux articles Voici comment devenir un pro de la recherche sur Google et Les deux touches de votre clavier qui permettent de faire vos recherches jusqu’à 5 fois plus vite.
Pour allez plus loin, lisez le livre Da Google Code de Henk Van Ess.
Devenez un lecteur rapide
Je parle souvent de lecture rapide, mais cette notion est souvent mal comprise.
Beaucoup pensent que la lecture rapide ne sert qu’à lire plus rapidement. Mais c’est réducteur.
La lecture rapide, c’est avant tout un ensemble de techniques qui aident à faire des recherches ou à acquérir une information plus rapidement. À trouver l’essentiel, et éviter de perdre du temps à lire l’inutile.
La plupart des gens sont des lecteurs lents, simplement parce qu’ils ont acquis des mauvais automatismes de lecture (comme la subvocalisation, par exemple). D’ailleurs, ces « mauvais » automatismes nous ont été enseigné à l’école…
Faites ce petit exercice de lecture rapide, tiré de la Semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Il devrait déjà vous aider à lire plus vite. Et il est facile ;)
Augmenter votre vitesse d’écriture
L’une des raisons pour lesquelles j’arrive à écrire mes articles de blogs aussi rapidement, c’est parceque j’écris extrêmement vite sur un clavier.
Pour dire vrai, j’écris sur clavier presque plus vite que je ne parle. Comment ? Parce que j’ai appris la dactylographie (écrire avec ses 10 doigts) il y a une bonne dizaine d’années, grâce à une ancienne petite amie qui était secrétaire :)
Là encore, si la plupart des gens écrivent lentement sur un clavier, c’est parce qu’ils ont acquis de mauvais automatismes. Comme écrire avec deux doigts, par exemple.
C’est peut-être votre cas.
La bonne nouvelle, c’est qu’apprendre la dactylographie est VRAIMENT facile. J’ai appris les bases en moins de 48 heures, et vous pouvez en faire autant. Ensuite, ce n’est qu’une question de pratique.
D’ailleurs, je vous ai déniché un site sympa pour apprendre la dactylographie facilement, et gratuitement.
C’est ici : www.dactylocours.com
Maitrisez ces 3 compétences, et je vous assure que vous économiserez plusieurs heures de travail par jour :)