Jouer le jeu, c'est respecter nos valeurs nationales, les aimer, les servir avec passion, avec intelligence, vivre et mourir pour elles, tout en admettant qu'au delà de nos frontières, d'authentiques valeurs sont également dignes de notre estime, de notre respect.
C'est se pénétrer de cette vérité profonde que l'on peut lire au 50e verset des Vers d'or: ".. Tu sauras, autant qu'il est donné à l'homme, que la nature est partout la même.." et comprendre alors que tous les hommes sont frères et relèvent de notre amour et de notre pitié.
Mais tout le monde n'aura pas eu la change d'ententre et d'écouter le fameux discours de la distribution des prix du Lycée Carnot au Théatre LA RENAISSANCE de Pointe-à-Pitre.
Ce furent des mots dont l'universalité apparait chaque jour de plus en plus.
Soyez Chics ! Relisez les discours de Félix EBOUE. Mieux ! Méditez chaque phrase et comparez les aux petites phrases d'aujourd'hui.
http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2008/12/28/jouer-le-jeu-felix-eboue-compagnon-de-la-liberation-discours-prononce-a-la-distribution-des-prix-du-lycee-carnot-a-pointe-a-pitre-le-1er-juillet-1937/