les sondages nous mentiraient-ils ? Meuh Nonnn… #placeaupeuple !

Publié le 07 février 2012 par Mister Gdec

Elle est pas mimi ? Cliquez sur l'image pour savoir où la trouver...

Le : 04/02/2012 à 18h57

Jean-Luc Mélenchon confirme sa percée dans les sondages
.
23 % des électeurs déclarent qu’ils voteront « certainement » ou « probablement » pour lui à la présidentielle, selon l’institut BVA, tandis qu’il est crédité de 7,5 à 8,5 % des voix.
.
La percée du Front de gauche dans les intentions de vote se confirme.
.
Après le bond de deux points, à 8,5 %, observé dans le sondage LH2-Yahoo !, réalisé juste après le succès de l’émission Des Paroles et des actes qui avait pour invité principal Jean-Luc Mélenchon, une vague de nouvelles enquêtes vont dans le même sens, attestant d’un progrès ou d’une bonne tenue de la popularité et du potentiel électoral du candidat à la présidentielle.
.
Dernier sondage en date mesurant les intentions de vote, celui d’Ifop pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, réalisé avant et après l’émission (11 au 13 janvier), crédite le candidat du Front de gauche de 7,5 % des voix, en hausse de 1,5 point. Quelques heures auparavant, l’Ipsos pour France TV, Eadio France et le Monde, lui attribuait aussi 7,5 %, inchangé par rapport à début décembre.
.
Mais c’est surtout la popularité de Jean-Luc Mélenchon qui progresse.
.
Le candidat passe ainsi en un mois de la 23e place à la 12e du classement mensuel Ipsos-le Point, gagnant 7 points d’opinions favorables, à 37 %.
.
Surtout, il devance désormais Marine Le Pen chez les ouvriers, à 43 % de bonnes opinions (+ 13 points) contre 41 % pour la candidate FN (- 1).
.
Quant au baromètre BVA pour l’Express, France-Inter et Orange, il montre une progression d’un point de Jean-Luc Mélenchon, 30 % des Français souhaitant le voir gagner en influence dans la vie politique, mais surtout de dix points chez les électeurs de gauche, avec 48 % formulant le même vœu.
.
Son potentiel électoral s’en ressent, 23 % des électeurs déclarant qu’ils voteront « certainement » ou « probablement » pour lui à la présidentielle, un potentiel « bien supérieur aux 8 % d’intentions de vote dont il est pour le moment crédité dans les sondages », observe Gaël Sliman, de BVA.

 source(merci à Agnès, sur twitter)