Je vais donc vous livrer aujourd'hui la recette des Keftés que nous avons réalisé avec Francine lors de mon cours de Cuisine de Mardi (étant donné que j'avais oublié mon appareil photo) je me suis activée en cette veille de week-end à refaire ses petits keftés. J'ai choisi la cuisson light mais je vous indiquerai également la version friture (moins light mais néanmoins très bonne. Alors c'est parti :
Ingrédients pour réaliser 14 Keftés (boulettes comme les as appelés mon fils) :
* 500 g de boeuf haché à 5 %
* 1 oignon
* 4 gousses d'ail
* 1 CàC de Raz el Hanoutz
* 1/2 CàC de 4 épices
* 1/2 CàC de gingembre en poudre
* 1/2 CàC de Cannelle en poudre
* 3 CàS de Menthe ciselée
* 3 CàS de Coriandre ciselée
* 3 CàS de Persil ciselé
* 2 oeufs
* 100 g de Mie de Pain rassis préalablement ramollie dans l'eau et essorée
* Sel/Poivre
Dans un grand saladier, mettez la viande, l'ail, les oignons hachés très fin, les épices, les herbes, les oeufs, la mie de pain et le sel/Poivre. Allez-y avec les mains et bien malaxer le tout pour former une grosse boule.
Formez des boulettes (à vous de voir pour la taille).
La technique de cuisson que j'ai utilisé est la suivante :
Dans un grand et large faitout mettre :
* 1 L d'eau
* 1 bouquet garni composé : d'1 feuille de Laurier, 1 pt oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 gousse d'ail, 3 branches de Persil* Sel/Poivre
Mettre le tout sur le feu. Lorsque la préparation bout y plonger délicatement les keftés une à une (feu fort). Dès que la viande change de couleur, mettre sur feu doux et laisser cuire jusqu'à quasi évaporation du bouillon. Ecumez de temps en temps.
Cette technique de cuisson est plus longue mais à l'avantage d'éviter la friture traditionnelle, elle n'enlève rien à la valeur gustative de notre plat mais apporte beaucoup au niveau diététique.
Je vous donne donc l'autre technique de cuisson que je n'ai pas utilisé :
Faire chauffer une bonne quantité d'huile (de préférence de pépins de raisins) dans une grande poële. Lorsque l'huile est chaude mais non fumante, y plonger les Keftés en les retournant délicatement. Le temps de cuisson varie suivant la taille. On les considère cuites lorsque la viande est dorée à l'extérieur et très légèrement moelleuse à l'intérieur.
VERDICT/ Délicieux. J'avais donc réalisé une petite semoule à servir avec ainsi qu'une petite sauce pour le zom pour que cela fasse moins light aux yeux pour lui.............résultat : il en reste même plus pour demain midi (va encore falloir que je me creuse les méninges pour trouver une recette pour demain).
Bonne soirée.