L'histoire: Un flic est retrouvé mort et torturé dans un terrain vague. Ses collègues décident de se venger et trouvent une piste intéressant dans un immeuble. En plein assaut, ils se font repérer à cause d'un gardien, et leur chef est gravement blessé. Alors qu'ils sont interrogés par les malfrats, de multiples bruits se propagent dans les couloirs...
La critique d'Alice In Oliver:
En vérité, La Horde, réalisée par Yannick Dahan et Benjamin Rocher en 2010, est la suite d'un court métrage, Rivoallan, produit par les deux mêmes cinéastes.
Doté d'un petit budget, deux millions d'euros, La Horde n'a pas eu le succès escompté. Pire encore, le film sera démoli par la critique.
Depuis quelques années, le cinéma français semble enfin s'intéresser au genre horrifique.
Toutefois, les zombies restent les grands oubliés de notre cinéma hexagonal même si dernièrement, on a pu voir La Meute, une autre bouserie française.
Hélas, La Horde reste une tentative ratée, qui risque rapidement de finir aux oubliettes. Certes, les bonnes intentions sont là.
Yannick Dahan et Benjamin Rocher ne se prennent pas la tête et signent un film bourrin, parfois fun et décomplexé du gland.
Toutefois, cela n'a jamais fait un bon film. Inutile d'attendre ici une production qui va révolutionner le genre. Même chose pour le scénario qui tient sur trois lignes en écrivant gros. Attention, SPOILERS !
Dans une cité de banlieue, l'expédition punitive organisée par quelques policiers tourne en un véritable fiasco. Désormais prisonniers des lascars, les flics s'apprêtent à passer un sale quart d'heure. Mais ils doivent faire face à un évènement inattendu: une invasion de zombies !
A partir de là, le film se transforme un huis clos dans un immeuble. Le procédé n'est pas sans rappeler celui de Rec.
Oui, au niveau gore et des séquences de tuerie, La Horde délivre largement la marchandise. Nul doute que le spectateur peu exigeant ou le nanardeur en puissance y verra peut-être un mauvais film sympathique.
Personnellement, j'appartiens à la seconde catégorie. Certes, La Horde est bourrée de défauts. Pourtant, je n'arrive pas vraiment à détester ce film.
Au niveau de la mise en scène, Yannick Dahan tente de réaliser un film nerveux à la sauce western, avec sa galerie de personnages hargneux et hauts en couleurs. C'est vraiment sur ce dernier point que La Horde se plante totalement.
Les protagonistes sont vraiment caricaturaux et très mal interprétés. Par exemple, on évitera de parler des lascars en présence.
Même chose pour les flics. Impossible d'y croire une seule seconde, sans compter les "fuck" et les "putain" toutes les 30 secondes.
Ensuite, même si les séquences gores sont nombreuses, elles passent souvent à côté de leur cible. Visiblement, Yannick Dahan semble avoir été influencé par les films Grindhouse. Hélas, Yannick Dahan n'est pas Robert Rodriguez, et ça se voit !
Bref, La Horde est un nanar horrifique à la française. Encore une fois, les bonnes intentions sont là. Malheureusement, sur la forme, le film est souvent ridicule.
Note: 06/20 (et c'est sympa !)
Note nanardeuse: 15/20