Magazine Cuisine

On se croirait en montagne , reblochon fondu en croûte croustillante

Par Nanoud
On se croirait en montagne , reblochon fondu en croûte croustillante
S'il y a bien une période où on a envie de fromage chaud fondu c'est maintenant quand il y a de la neige dehors , qu'il fait froid et que l'on cherche un plat bien réconfortant , qui embaume la maison et qui met tout le monde de bonne humeur ... Et bien ce petit test de dimanche soir a été très apprécié déjà rien qu'en le déposant sur la table les filles se disaient que le dîner , malgré la soupe se présentait  pas mal du tout !! J'ai  simplement cuit au four  mon reblochon  enveloppé  dans la pâte que j'ai utilisé pour mon "pie " au saumon (recette à venir ) . La pâte est faite avec du saindoux , elle est délicieuse , très croustillante . Je crois que je vais l'utiliser pour d'autres recettes(d'ailleurs mes origines Ch'ti me disent qu'une variante au Maroilles doit être à tomber ... mais de bonheur uniquement !! )
On se croirait en montagne , reblochon fondu en croûte croustillante Impossible d'y résister , vous ne trouvez pas ??
pour 4 personnes :
1 reblochon
pour la pâte :
250 gr de farine
125 gr de saindoux
1/2 cuil à café de levure chimique
1 oeuf pour la dorure
Dans le bol du robot , versez la farine , le saindoux coupé en morceaux , la levure , ajoutez 150 ml d'eau froide et pétrissez pour obtenir une pâte homogène . La pâte est assez collante . Déposez la sur un film plastique et formez une boule . Enveloppez la dans le film plastique et mettez la au frais 30 minutes .  Préchauffez votre four à 200°C. Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez finement votre pâte avec votre rouleau . Déposez votre reblochon au centre . Découpez l'excédent de pâte en formant un cercle de 15 cm plus large autour de votre fromage . Refermez la pâte sur le fromage en rabattant les côtés . (il est peut être mieux d'humidifier la pâte car en cuisant le fromage a coulé un peu par le dessous et cela permettrait peut être de rendre la pâte plus hermétique ) . Retournez le fromage (soudures de pâte en dessous ) dorez le au pinceau avec un oeuf battu .Faites le cuire 20 à 25 pour qu'il soit bien doré . Nous l'avons mangé avec une soupe mais vous pouvez aussi l'accompagner d'une salade verte .
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la mer gelée , je trouve toujours ce spectacle étonnant (dimanche le ciel était assez gris ). Nous sommes sortis  nous promener mais peu de temps car il faisait froid et il y avait du vent mais simplement pour le plaisir de marcher sur la mer !! Vue la couche de gel aucun risque et nous ne nous aventurons pas loin . Le sable et l'eau ont disparu pour ne laisser la place qu'à la glace et la neige et vous verrez sur ma dernière photo ces conditions n'arrêtent pas les danois dans leur rituel du bain de mer après le sauna (et nu bien sûr !! )
On se croirait en montagne , reblochon fondu en croûte croustillante On se croirait en montagne , reblochon fondu en croûte croustillante  On se croirait en montagne , reblochon fondu en croûte croustillante On se croirait en montagne , reblochon fondu en croûte croustillante
On se croirait en montagne , reblochon fondu en croûte croustillante On se demande comment il fait pour pouvoir rentrer dans l'eau glacée ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte