Pas de grande nouveauté prévu cette année sur Paris-Roubaix, à part "éventuellement", une absence de la mythique Trouée d'Arenberg. En effet, ASO, l'organisateur de la course, a annoncé que la tranchée était infranchissable en cas d'intempérie, les pavés étant recouverts par la boue. Ce n'est pas la première fois qu'ASO menace ainsi de retirer du parcours le secteur d'Arenberg. C'est sans doute une façon de mettre la pression sur les autorités locales, afin qu'elle fasse le nécessaire avant la course.
On se souvient cependant que l'an dernier, déjà, l'organisateur avait déjà menacé de supprimer Arenberg du parcours. Et en 2005, la Trouée avait effectivement été retirée de Paris-Roubaix.
Mais il y cette année un autre monument de Paris-Roubaix qui risque d'être absent : Frédéric Guesdon, dernier vainqueur français de « l'enfer du Nord », et victime d'une fracture de la hanche en Australie, mi-janvier. Doté d'une volonté de champion, le coureur français va tout donner pour être de retour sur Paris-Roubaix, avec la ferme intention d'y jouer la gagne. Ensuite, il pourra raccrocher son vélo.
Les équipes
Les 18 équipes Pro Tour sont qualifiées d'office.
- AG2R La Mondiale (Fra)
- Astana (Kaz)
- BMC Racing (USA)
- Euskaltel-Euskadi (Fra)
- FDJ-BigMat (Fra)
- Garmin-Barracuda (USA)
- GreenEDGE (Aus)
- Katusha (Rus)
- Lampre-ISD (Ita)
- Liquigas-Cannondale (Ita)
- Lotto-Belisol (Bel)
- Movistar (Esp)
- Omega Pharma-Quick Step (Bel)
- Rabobank (Ned)
- RadioShack-Nissan (Lux)
- Saxo Bank-SunGard (Dan)
- Sky (UK)
- Vacansoleil-DCM (Ned)