1000 mètres à la minute, soit 60 km à l’heure, c’est la vitesse qu’atteindra l’ascenseur dans la tour Shanghai, actuellement en construction dans la capitale économique chinoise. C’est la société japonaise Mitsubishi Electric qui l’annonce fièrement.
Il faut dire que la tour culminera à 632 m, il fallait donc mettre les moyens pour que le locataire du dernier étage ne perde pas trop de temps dans les transports ! Il pourra rentrer chez lui en quelques secondes.
L'ascenseur des grandes émotions
Accessoirement, il fallait résoudre quelques problèmes technologiques. Mitsubishi annonce que son produit innove en matière de propulsion électrique, avec un moteur magnétique qui évite les vibrations et le bruit, et qui diminue la consommation de 30 %, en récupérant l’énergie cinétique au freinage.
Du nouveau également du côté de la sécurité, avec des freins d’urgence qui arrêtent la cabine sur la hauteur de deux étages si les câbles de traction sont sectionnés, et un gros coussin hydraulique d’une hauteur de trois étages au cas – hypothétique bien sûr – où elle atteindrait le sol.
De grandes émotions en perspective pour les utilisateurs, mais après tout, quand on choisit d’habiter ou de travailler à 632 m d’altitude, il faut avoir le coeur bien accroché.
Remonter à la source :