Ces chercheurs de l'Université McMaster nous apprennent avec cette étude qu'un massage bref, de 10 minutes seulement, contribue de manière efficace à réduire l'inflammation musculaire. Précieux en tant que thérapie non médicamenteuse, le massage a le potentiel de réduire la fatigue (des sportifs après l'effort par exemple) mais aussi l'inflammation liée à certaines affections chroniques telles que l'arthrite ou la dystrophie musculaire. Des conclusions présentées dans l'édition du 1er février de la revue Science Translational Medicine.
Alors que le massage est déjà considéré comme une thérapie standard pour soulager les tensions musculaires et la douleur, ces scientifiques ont regardé si le massage pouvait déclencher également le développement des mitochondries, des capteurs biochimiques qui jouent un rôle clé dans la réduction de l'inflammation des cellules musculaires.
Justin Crane, auteur de l'étude, étudiant en doctorat de kinésiologie à l'Université McMaster, explique l'objectif de l'étude: "Notre étude est la première à avoir « regardé » ce qui se passe à l'intérieur du muscle pendant et après un massage et à avoir étudié les effets biochimiques dans le muscle lui-même. Nous avons démontré que le massage peut contribuer à réduire la réponse des cellules inflammatoires et peut être ainsi bénéfique pour la récupération, après une blessure, par exemple".
Les chercheurs de McMaster ont contrôlé l'effet du massage sur les biopsies musculaires de 11 hommes âgés d'environ 20 ans, pour démontrer que le massage réduit l'inflammation, un facteur sous-jacent dans de nombreuses maladies chroniques. Les auteurs ont évalué la capacité d'exercice de ces participants puis les « ont fait » pédaler sur un vélo d'exercice durant 70 mn, jusqu'à épuisement puis leur ont accordé 10 mn de repos. Durant ce temps de répit, un massothérapeute a pratiqué un massage sur l'une des jambes pendant 10 mn. Des biopsies musculaires ont été prélevées sur les deux jambes puis répétées 2,5 heures plus tard. Les chercheurs constatent une inflammation réduite dans la jambe massée.
Seules 10 minutes de massage suffisent : «Je ne pensais pas qu'un massage si court pouvait être si efficace, surtout après 70 mn d'exercice » conclut le Dr Mark Tarnopolsky, professeur de médecine à l'école de de médecine Michael G. DeGroote. «Étant donné que la dysfonction mitochondriale est associée à une atrophie musculaire et à d'autres processus tels que la résistance à l'insuline, une thérapie qui peut améliorer la fonction mitochondriale est bénéfique ».Source:Science Translational Medicine via Eurekalert (AAAS)Massage is promising for muscle recovery(Visuel © photosoup - Fotolia.com)
Lire aussi:RHUMATISMES: Des exercices de concentration pour réduire stress et fatigue –
Accéder au dossier Rhumatismes et biothérapies- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier