Gossip Girl // Saison 5. Episode 14. The Backup Dan.
Après le très bon 100ème épisode de la semaine dernière, Gossip Girl livre cette semaine un excellent épisode une nouvelle fois. On laissait Blair avec Dan, tous les deux dans une voiture afin que Blair puisse s’échapper de son mariage, fuit en République Dominicaine et divorce de Louis. Sauf que bien évidemment, tout ne va pas se passer comme ça. L’épisode est une véritable course pour tous les personnages. D’un côté Dan et Blair tentent de fuir, et de l’autre ils sont tous la recherche de la princesse. Je trouve ça fascinant à quel point l’épisode était captivant. J’ai pas réussi à décrocher mon regard de ce que je voyais devant moi. C’était palpitant et une nouvelle fois je me suis senti impliqué dans l’épisode. Cette année, Gossip Girl est arrivée à nous offrir de bien bonnes choses. Et en tout cas, je pense sincèrement que ce n’était pas l’année pour arrêter de regarder la série. Plus les épisodes passent plus je retrouve ce que j’ai trouvé charmant au début dans cette série. Tant critiquée certes mais finalement, si divertissante. Les aventures de Gossip Girl c’est quelque chose que l’on ne connaît pas vraiment vu de l’intérieur. Et maintenant que Georgina est « The New Gossip Girl » et a donc pris la place de l’ancienne, alors on va pouvoir voir comment la vraie Gossip Girl allait à la recherche de ses scoops.
En effet, Georgina le dit dans l’épisode, elle n’est que la nouvelle Gossip Girl, ce n’est pas celle qui rythme chaque épisode de la série depuis les débuts. Cette dernière et par conséquent la vraie, aurait arrêté de publié des posts depuis l’accident de Blair et Chuck. Et puis de toute façon on sait que la vraie Gossip Girl c’est Kristen Bell, la voix off de la série. J’espère qu’on la verra très prochainement dans la série surtout si elle s’arrête cette année. Ce serait bête de ne pas la voir au moins une fois. Bref, le but de mettre Georgina à la place de Gossip Girl c’est de nous montrer l’antre de la bête. De nous montrer comment tout est fait du début à la fin. Et j’aime bien, surtout que Michelle Trachtenberg n’a jamais été aussi bien utilisé dans la série depuis la première saison. Elle s’amuse à jouer avec les soupçons des autres, elle s’amuse et ri de toutes les rumeurs qu’elle peut lancer. Notamment ces questionnements sur l’amitié de chacun : qui a envoyé la vidéo ? On sait que c’est Georgina mais cette dernière a réussie a semer le doute dans la tête de Chuck ou encore de Serena qui va se retrouver accusé de ce fait. Le cliffangher de l’épisode lance une fois de plus tout un tas de questions.
Evidemment, l’épisode ne s’arrête pas à cette simple histoire, Louis est aussi à la recherche de Blair et il est furax. Mais le plus important c’est la mère de Louis. Son face à face avec Eleanor Waldorff était tout bonnement excellent. Mais Eleanor ne se démonte pas, elle va même tenir tête à Louis. En parlant d’Eleanor, je crois que l’actrice a été habillée par le pire costumier de la série avec une robe boudin gris. On a l’impression que les petits fours s’impriment sur la robe tellement elle la grossie. L’actrice n’est pas maigre (et à côté de Lily c’est encore pire) mais voilà quoi. Ils auraient pu choisir quelque chose de moins boudiné. J’ai également bien aimé le développement autour de Charlie Rhodes (la vraie) qui ne sait pas encore si elle doit vraiment faire confiance au monde doré de sa mère et donc à Nate par la même occasion. Cette intrigue peut être intéressante et elle a le potentiel d’être passionnante en tout cas. J’ai hâte de voir ce que la suite de cette histoire nous réserve. Au final, ce nouvel épisode de Gossip Girl était extrêmement bien ficelé. Ce n’est pas la meilleure série du monde, et je ne vais pas la juger pour sa « qualité » mais son efficacité. De ce côté-là je n’ai aucun reproche à faire à l’épisode. Il fait tout ce qu’il faut pour que je sois obnubilé. J’ai hâte, vite la suite !
Note : 8/10. En bref, la série est toujours aussi efficace et après deux ans de coma est plus en forme que jamais.