Grand froid : pas de coupures sur le réseau électrique

Publié le 07 février 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le réseau électrique français a tenu le choc du pic de consommation quasi-record (96.300 MW) enregistré lundi. Aucune coupure de courant n’est intervenue à travers le territoire national : une bonne nouvelle après plusieurs jours de craintes sur un possible « black-out » électrique.

Si les médias évoquaient depuis plusieurs jours des risques de coupures électriques, RTE, la filiale d’EDF qui gère le transport de l’électricité se voulait pourtant confiante même si deux régions françaises étaient sous surveillance : la Bretagne, classée en alerte orange et surtout la région PACA, en alerte rouge.

Mais même dans ces régions, les services de RTE n’ont pas rencontré de problème particulier et le pic de consommation de lundi n’a pas généré de problèmes. Pourtant, avec 96.300 MW, la journée d’hier a constitué la deuxième plus grosse journée de consommation électrique après le 15 décembre 2010 (96.710 MW). Le pic de consommation a été atteint aux alentours de 19 heures.

En raison du froid, la quasi-totalité du parc nucléaire français (55 des 58 réacteurs de l’hexagone) tournait à plein régime lundi. Ce qui n’a pas empêché la France d’importer 6.500 MW d’autres pays européens (essentiellement la Grande-Bretagne et l’Allemagne).