en route pour l'aventure en solo

Publié le 05 février 2012 par Atraversleurope

News en vracs!

01/02/12

Les températures baissent par ici. La nuit dernière nous sommes descendus à -15°C... la journée nous marchons à -10°C...

Comme vous pouvez ou avez pu le lire ici, le duo Valtou-Fafou a pris fin. Une nouvelle aventure en solo s'annonce pour chacun de nous, mais avant ça, revenons un peu sur les derniers jours. La République Tchèque fait face à une jolie vague de froid en ce moment, et comme elle est généreuse, elle n'hésite pas à partager tout ça avec nous. Lacs gelés, nuit glaciales, nez qui coule et lèvres gercées, de Plzen à Prague, suite des aventures en Tchéquie!

 

le froid continue

Après avoir quitté Plzen, nous avons entamé la marche vers Prague. Sur la route nous avons discuté plusieurs fois avec des Tchèques, et ceux-ci nous ont tous dit que les prochains jours risquait d'être très froid. Eh bien ils ne s'y sont pas trompés. Effectivement, les températures ont plus que chutés par ici. Pour tout vous dire, ça fait un petit moment que je n'ai pas vu le thermomètre grimper au-dessus du zéro. La journée il fait entre -5°C et -10°C, mais quand il y a du vent, la sensation de froid est bien plus importante. Tant que nous marchons, on ne le ressent pas trop, si ce n'est le nez qui rougie et qui coule. Mais dès qu'on s'arrête un peu, on n'a qu'une envie, c'est de repartir. Des gestes simples comme regarder la carte, ou simplement tenir sa cuillère pour manger, deviennent de vrais moments de torture pour nos chers petits doigts.

 

Et le soir c'est pas mieux; les températures sont plutôt comprises entre -10°C et -15°C. Et là, pas question de monter la tente sans un petit feu pour se réchauffer les mains entre deux arceaux. C'est fou comme on peut facilement perdre la mobilité de ses doigts avec quelques degrés en moins. Mais heureusement, un bon petit feu aide à les maintenir opérationnels. Et puis ça fait vraiment du bien de sentir le sang circuler à nouveau jusqu'au bout des doigts. Avec ça, un petit repas chaud avec un petit café chaud, et hop! On se cale dans son duvet en espérant passer une nuit plus ou moins agréable. Mais heureusement, dans la tente nous gagnons toujours quelques degrés de plus par rapport à l'extérieur. Ceci dit, s'il est facile de se glisser dans son duvet le soir, il est très difficile d'en sortir le matin. C'est la loi du duvet! Donc chaque matin nous quittons notre petit confort pour affronter le froid. Mais là aussi, pas question de ranger la tente et les sacs sans un petit feu à côté. C’est la loi du feu!

Bref, affrontant le froid tant bien que mal, c'est donc ainsi que nous avons poursuivi notre route en direction de la Capitale, empruntant tantôt des chemins de randonnées à travers les forêts, tantôt des routes pour les vélos. Passant par Rokycany, Horovice, Cernosice, et comme toujours, tout un tas de petits villages, nous sommes finalement arrivés à Prague où nos chemins se sont séparés.

 

Prague, la Capitale Tchèque

C’est donc sans Valtou que j'ai demeurerais à Prague. Toutefois, je ne resterais pas seul bien longtemps. En effet, je serais hébergé par Vendula, une couchsurfeuse. Donc après avoir laissé Valtou, je pars à la recherche de mon hôte que j’ai pu trouver très facilement grâce à toutes les informations qu’elle a pu me donner. Une fois sur place, je suis accueilli par une jeune Tchèque très sympa, très souriante et qui apparemment a déjà pas mal voyagé. C’est donc tout naturellement que nous passons une bonne partie de l’après-midi à discuter de voyage. J’en profite aussi pour prendre une bonne douche avant d’aller faire un premier petit tour de la ville en solo.

Celle-ci a l’air très jolie, mais comme Vendula n’habites pas trop à côté du centre, et que j’y suis allé à pied, le temps que j’arrive il faisait déjà nuit. Alors j’ai juste fait une petite promenade vite fait avant de rejoindre Vendula  et quelques amis à elle dans un pub. Ensemble nous buvons quelques bières (et qu’est-ce qu’ils boivent ces Tchèques) tout en discutant toujours et encore de voyage, des différents pays et cultures à travers le monde et tout un tas d’autres sujets très intéressants. Puis nous finissons la soirée dans un autre pub à danser. L’ambiance était super et on s’est tous biens amusés. Ce n’est que vers les coups de 6h (du mat) que nous nous décidons enfin à rejoindre nos lits.

 

Le lendemain, une légère petite gueule de bois. Mais je me force quand même à sortir du lit car j’ai rendez-vous avec une étudiante française dans le centre-ville. En fait, de temps en temps je fais un tour sur le blog d’une de mes plus fidèles lectrices, Lucie ( http://voyagesetvagabondages.com/ ), une française expatrié à Londres. Et c’est sur son blog que j’ai découvert le blog d’une tout autre Lucie ( http://mytourduglobe.com/ ), une française expatrié à Londres elle aussi et avec qui j’ai fait un peu connaissance. Et c’est celle-ci qui m’a passé le blog de sa sœur Anne qui fait actuellement son année Erasmus à Prague (J’espère que vous avez bien suivi jusqu’ici). C’est donc de blog en blog que j’ai fait la connaissance d’Anne, laquelle j’ai contacté et qui a accepté de m’accorder un peu de son temps libre. Nous nous sommes donc retrouvés au centre-ville afin de passer un après-midi ensemble.

 

Etant là depuis un bon petit moment déjà, elle connait la ville plutôt bien. Elle m’emmené d’abord voire l’horloge astronomique depuis laquelle on a une superbe vue sur toute la ville. Ensuite nous partons boire un café dans un petit café très sympa dans lequel nous passons un bon moment à discuter. Elle me parle de son année Erasmus à Prague, ainsi que de la ville en elle-même, sa culture, son histoire, pendant que moi je lui parle des pays que j’ai visités jusqu’à maintenant, mes rencontres et les froides nuits dans la tente. Ensuite nous partons visiter un peu la ville qui est vraiment très jolie. Son théâtre, ses ponts, son châteaux, et toutes ses tours dispersées par-ci par-là, le tout baignant dans un vrai mélange de style architecturaux tel du baroque, renaissance, rococo ou encore du cubisme, bref cette ville a vraiment quelque chose de spécial. De plus, elle a comme un léger coté médiéval, ce qui lui donne un certain charme.

Bref, après cette petite promenade dans la ville et une tonne de photos prises au passage, j’en réserve une petite dernière avec Anne avant de la quitter. En tous cas, ça a vraiment été un après-midi très agréable en sa compagnie. Ce fut une très bonne guide et elle m'en a beaucoup appris sur la ville. D’ailleurs, sur son blog elle fait part de tous ses bons plans et ses trouvailles intéressantes concernant Prague. Donc si vous voulez en savoir un peu plus sur cette ville, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog: http://annerasmus.wordpress.com/

 

Bon voilà, ce sera tout pour le moment. Un froid glacial, une séparation, des rencontres et des découvertes, bref, cette fin de semaine fut bien chargée. Quant à Prague, eh bien c'est une ville fascinante que j'ai beaucoup apprécié. Si Vendula m’en a fait découvrir le côté nocturne, Anne elle, m’a montré le côté culturel. De plus, cela m’a permis de voir Prague sous deux angles différents ; celui d’un local qui n'y prête plus vraiment attention, et celui d’une étrangère qui est toujours en pleine découverte de celle-ci.

Ceci dit, j’ai quitté la Capitale Tchèque Dimanche et continue maintenant ma route en solo en direction de Kutna Hora, une petite ville un peu plus à l'Est! Quant à mon itinéraire à travers l'Europe, celui reste pour le moment inchangé, donc le prochain pays sera toujours la Pologne, mais ça c'est une autre histoire. En attendant, je vous donne rendez-vous au prochain épisode pour de nouvelles aventures en solo!


Pas grand chose Toujours plus loin, toujours plus haut... 5.Bulgaria Italia, la dernière marche Une reprise en beauté sur la Transfagarasan Alain Bezard, voyageur de la planete bleu Moi je le trouve très sympa ce nouveau design!!! Fin de l'aventure Sicilienne? 1.Portugal 4.Grèce Précédent :Le duo est de retour medias Le projet Les Sept Lacs de Rila Fin de l'aventure Roumaine L'itinéraire Un noël à la napolitaine visite improvisée voyageurs Précédent :Fin de l'aventure Bulgare Le budget Accueil 6.Roumanie Prisoniers de l'enfer blanc... Articles les plus commentés Retour à l'accueil L'aventure continue en solo!! Suivant :Bienvenues en Hongrie! Üdvözöljük... 3.Italie De "chaudes" retrouvailles. 0.Préparation Le voyageur mystérieux Sur la route de Brindisi C.G.U. tampon Toujours pleins de surprises Grèce quand tu nous retiens Je pense à vous, je pense à vous, et quand vous passerez par Londres, été hiver, il y aura du thé et des couvertures pour vous accueillir! ;) La fin d'une aventure...? Bienvenues en Roumanie / Bine aţi venit în România! L'équipe Et on reprends la route Le matériel Ca tu peux le dire niveau kilomètres à l'avance : kecskemet direction Gyula, dans 120 kilomètres... tournez à gauche !! mdr L'invasion des couchsurfeurs Liste complète 2.France (Sud) Bienvenus en Grèce! / Καλώς ήλθατε στην Ελλάδα! Plovdiv, l'ancienne et éternelle La "Roumanie-voyage-atitude"