Avec le lot n°56 de sa vente du 12 février, « Pont du Château près de Clermont Ferrand », l'étude Osenat à Fontainebleau attire notre attention sur un peintre lorrain, Marie Edmond Petitjean.
Né à Neufchâteau (Vosges) le 5 juillet 1844, Petitjean débute au Salon en 1873 . Sociétaire des Artistes Français (1883), il est plusieurs fois récompensé : Mention Honorable (1881), Médaille de
1ère classe (1884), Médaille de 2ème classe (1885), Médaille d’Argent (E.U. 1889), Médaille d’Or (E.U. 1900). Membre du Jury section Peinture du Salon, il est nommé Chevalier de la Légion
d’Honneur (Décret du 3 janvier 1892 au titre d ministère du Commerce et de l’Industrie, matricule 44775). Petitjean décède le 7 août 1925 à Paris.
Musées : Amiens, Arras, Bordeaux, Chambéry, Cherbourg, Digne, Dijon, Épinal, Gray, Laval, Lille, Marseille, Nancy, Paris (Louvre, Musée d’Orsay), Périgueux, Reims ? La Rochelle,
Toul, Verdun.
Réf. : Bellier, Auvray, « Dictionnaire général des Artistes de l’École Française », 1882, Vol. 2, p.252 ; E. Bénézit, « Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et
graveurs », Gründ, 1999 Vol.10, p.806 (signature) ; Archives nationales (site de Paris), côte LH/2129/33, notice n°L2129033 (Base LEONORE consultée le 6 février 2012).
La vue, prise au contrebas de l’extrémité du pont qui enjambe la rivière en direction de Thiers, représente la berge gauche de l’Allier à Pont-du-Château dominée par l’église Sainte-Martine : deux groupes de lavandières animent le paysage « urbain », l’un lave le linge alors que l’autre l’étend sur l’herbe afin de le sécher à la chaleur solaire favorisée par l’exposition méridionale du site et la saison que l’on pressent estivale compte-tenu de la faible hauteur du l’eau et de l’émergence de l’ilet à droite.
Sur ces quais les bateliers déchargeaient leurs marchandises comme on peut le voir sur la gravure « The town of Pont du Château » de J. H. Kernot d’après un dessin de James Duffield Harding tirée en 1833 par Lloyd & Hennings pour Jennings & Chaplin (95*144 mm).
Au Salon de la Société des Artistes Français de 1901, M. E. Petitjean présentait un autre paysage de la cité auvergnate « L’Allier à Pont-du-Château (Auvergne) » (n°1598).
Lors de ses trois séjours en Auvergne (1884, 1885 et 1888), Albert Lebourg (1849-1928) découvre les alentours de Clermont-Ferrand : Chamalières, Royat, Fontanat à Orcines, Le Mont-Dore, Saint-nectaire, Vic-le-Comte, les gorges de Saint-Yvoine devant lesquelles s’émerveilleront, au siècle suivant, Jean Aujame, Yves Brayer… Le peintre normand ne résiste pas à la tentation de remonter le « fleuve » et plante son chevalet à Pont-du-Château. Il « croque » de son crayon, de son pinceau, les lavandières, les habitants, les demeures, le paysage qui enveloppe le site.
En mars 2009, l’étude Martin-Chausselat levait le marteau sur une toile diamétralement opposée à celle de Petitjean tant sur le site que sur la saison : cette vue hivernale de la berge droite de l’Allier et du Puy de Mur est celle d’un spectateur situé à la droite du tableau du peintre vosgien.
Ce même jour, l’étude Chevau-Légers Enchères met en vente, sur une estimation de 600 / 800 €, l’album « Yves Brayer, peintre graveur » (1971) comprenant 10 gravures sur papier japon nacré dont une datée de 1952 « Les bords de l'Allier ».
Toujours chez Maître Yves Chausselat, les amateurs pourront priser sur « Jeux d'adultes » un album de 10 estampes en couleur (1968) du corrézien Henri Cueco pour une estimation de 1 000 / 1 500 €