Alors qu’on y aille pour une journée, un weekend ou une semaine (tout dépend de vos moyens et de votre éloignement de la montagne ^^) on se pose la question de l’activité des enfants. Promenade en raquette, cours de ski ou tout simplement quelques descentes en luge, telle est la question !
Personnellement je n’ai pas skié depuis des années ! Ce n’est pas que je n’aime pas ça mais ça ne m’attira pas plus que ça, je n’aime guère la neige et le froid, or, au ski, il y a de la neige ET il fait généralement froid ! Et puis comme ça fait longtemps, j’avoue que j’appréhende un peu le retour sur les pistes.
Mais qu’est ce qu’on peut faire avec les loulous quand on va aux sports d’hiver ? J’ai mené mon enquête !
Il semblerait qu’on puisse faire du ski de fond à partir de 2 ans (heu moi je pensais que c’était vachement dur le ski de fond Oô), du ski alpin à partir de 3 ans, du patin à glace à partir de 5 ans et du snowboard à partir de 6 ans ! Je suis épatée par les âges !
J’ai bien quelques souvenirs de minots pas plus hauts que trois pommes et qui skiaient mieux que moi, a priori adulte, mais à cette époque je n’avais pas d’enfants et je ne pensais pas vraiment aux capacités des enfants de cet âge !
Quoi qu’il en soit, je pense que je vais laisser mon mari prendre la décision pour les garçons, je suis trop mère poule et si on m’écoute, ils ne feront jamais des choses un tant soit peut risquées … Mais en tout cas, s’ils veulent en faire, ça sera à l’école de ski, obligatoirement !
Avec ma Lilou chérie, on fera de la luge toutes les deux, c’est moins risqué et ça fait moins peur ! (D’ailleurs on a testé dimanche dans le jardin ! Une luge improvisée avec un carton et une poche poubelle et le tour était joué !)
Dans tous les cas, l’équipement est très important ! Chaussures à la bonne taille, ski bien réglés etc. ! Les fractures arrivent le plus souvent à cause de matériel mal réglé, il suffit que les fixations des skis soient trop serrées pour que le pied ne déchausse pas en cas de chute et entraine une luxation ou une fracture (vous comprenez pourquoi j’ai peur de laisser mes loulous sur les pistes ?).
Toujours prévoir une très bonne crème solaire car la réverbération est mauvaise, et de très bonnes lunettes de soleil a indice 5 ! Rien n’est trop beau pour protéger les yeux de la prunelle de nos yeux (jeu de mot bidon, je l’admets !). Des gants, un bonnet, une écharpe ou un tour de cou sont nécessaires en plus des vêtements de ski. Et surtout : un casque pour protéger la tête des casse-cou !!