La technologie AIR (Adobe Intergrated Runtime) d'Adobe permet de développer des applications internet enrichies (ou Rich Internet Applications - RIA) qui peuvent être utilisées depuis un navigateur web mais également (et c'est là que ça devient vraiment intéressant) directement sur le bureau (aussi bien sous Windows que sous Mac - reste encore Linux à prendre en compte).
Le kit de développement d'adobe Air est téléchargeable gratuitement à cette adresse et il permet d'utiliser aussi bien les technologies flash, flex, ou AJAX.
Adobe présente quelques exemples d'applications sur sa page vitrine. Nickelodeon, par exemple, a développé une application de bureau afin d'attirer plus de personnes sur leur site de jeux en ligne : la petite application proposée est un puzzle dont les pièces peuvent être récupérées à partir des pages du site. On trouve aussi un article sur ReadWriteWeb qui décrit 6 applications adobe air à aller voir dès maintenant avec notamment l'appliation Twirl qui permet de se connecter à des comptes Twitter multiples et qui permet de rechercher des utilisateurs Twitter, de voir leur chrono et de suivre leur fil de conversation, etc.
Pour consulter une liste plus complète d'applications disponibles et mieux se rendre compte des potentialités offertes par cette nouvelle plateforme, je vous conseille de faire aussi un petit tour sur le wiki airapps.
(ci-dessus : diggTop : une application qui permet de voir la liste de vos sujets Digg favoris)