Dans mes petites recherches virtuelles "bibliophiliques", j'ai succombé à la monumentale érudition du Blog du bibliophile où l'auteur en connaisseur fin et inspiré présente magistralement des livres oubliés et recherchés et des chroniques de passionné autour de la reliure, des illustrations, le marché du livre. Quelques livres m'ont fait saliver comme le "Livre à la Mode" de Caraccioli, le Roman Bourgeois de Furetière (connu pour son dictionnaire personnel), le Portrait rétrospectif de Restif de La Bretonne et son Œuvre. Si vous vous interressez aux "livres interdits, lisez l'article sur L'index Librorum Prohibitorum qui est "la liste des ouvrages pernicieux que les catholiques romains n'étaient pas autorisés à lire, car ils représentaient un danger pour leur foi (en en détournant leurs lecteurs), et pour l'Eglise" (pour hérésie, immoralité, licence sexuelle). Publié au XVI siècle par Paul IV, il fut régulièrement complété et mis à jour jusqu'en 1961, avant la suppression de l'index par Vatican II en 1966.
En parlant de "livres interdits", vous pouvez en trouver ici avec une introduction à l'histoire des livres interdits au XVIIe et un repertoire.
Sur un créneau plus specialisé du XIX siècle, Bruno Leclercq commente des livres fin de siècles sur son blog et vend ses livres sur sa librairie en ligne, comme ceux de Mallarmé, Rimbaud, Paul Valery, Paul Verlaine, Villiers de l'Isle Adam, des revues et des textes en ligne de Remy de Gourmont ou sur le Symbolisme de Jean Morèas.
Bertrand Galimard Flavigny partage son amour et sa recherche des livres rares et précieux sur Canal Académie à travers des emissions à visionner. Parmi elles, découvrez le menu autour du Bon usage du chocolat, De l'argot (langage imagé ou langue des voleurs?), Des voeux et des étrennes...
Sur Livres rares, vous pouvez trouver un petit lexique de bibliophilie, un article sur comment reconnaître la valeur d'un livre ancien et le texte sur Le bibliomane, de Charles Nodier.