Magazine Médias

Atterrissage en douceur pour la chine en 2012

Publié le 07 février 2012 par Copeau @Contrepoints

La Chine, malgré son taux de croissance variable, devrait réaliser un atterrissage en douceur en 2012.

Atterrissage en douceur pour la chine en 2012
Standard & Poor’s s’attend à ce que la crise de la dette en Europe et la faible reprise aux États-Unis réduisent la demande et freine la dépendance de l’écomomie chinoise aux exporations. Dans le rapport « Credit Outlook: Chinese Dragon To Fly In To A Soft Landing In 2012« , Terry Chan, analyste de crédit chez S&P, prévoit que la croissance du PIB ralentirait au cours de 2012 à environ 8% pour un scénario classique. Il pronostique également une chance sur quatre pour que se produise un atterrissage moyen de 7% de croissance, et la probabilité d’une chance sur dix d’un atterrissage dur de 5% d’accroissement du PIB. Les différents secteurs subiraient divers effets de ralentissements. En cas de ralentissement significatif, c’est le secteur de l’immobilier et les gouvernements locaux du pays qui devraient souffrir le plus.

La Chine a connu un ralentissement de la croissance du PIB de 9,2 %en 2011 et de 10,4 % en 2010. L’évaluation de situation de base de S&P partagée par la plupart des analystes, prédit une croissance de 8 à 9% cette année. Un atterrissage en douceur se rapportant habituellement à la croissance économique au-dessus de 7% avec un taux d’inflation inférieur à 4.5%.

L’index d’achat des managers de janvier, indicateur de l’activité de fabrication, au-dessus de 50, suggère une croissance modérée. Cependant, un index séparé réalisé par HSBC Holdings PLC est moins optimiste, donnant de 48,8. Selon Fitch Ratings, les perspectives pour les banques de la région d’Asie Pacifique étaient stables, mais qu’elles demeuraient prudentes pour les banques chinoises : les pressions de financement et de liquidité augmentent, alors que ces banques doivent faire face à la demande pression de prêter pour soutenir la croissance économique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte