ecris tout ce qui te passe par la fenêtre

Publié le 07 février 2012 par Pjjp44

"Ecris tout ce qui te passe par la fenêtre"
-Lise Deharme-

".../...Le statut de l'écrit. place l'écriture trop haut et la rend inaccessible.../...Ecrire est un acte simple, humble et besogneux. Point n'est besoin, pour commencer, de style. C'est écrire qui donne le style en récompense.A une amie, éducatrice très douée, qui me reprochait d'empêcher les autres d'écrire en écrivant trop, j'avais adressé, par la poste et sans un mot d'écrit, un crayon et un petit bloc de papier.Tais-toi, disait mon cadeau, écris!Il me reste à reconnaître qu'écrire peut-être une démarche de séduction qui renvoie à cette idée du plaisir du texte et à cet impératif de Roland Barthes: "Le texte que vous écrivez doit me donner la preuve qu'il me désire.".Certes, et si écrire était la marque, le signe d'un engagement, d'un risque: s'exposer, monter à l'assaut de la critique, témoigner pour une cause qui est toujours la cause d'autrui. Parce que, finalement, dès lors que le lecteur se reconnaît en nous lisant, n'est-ce pas sous son implicite dictée que nous avons écrit?-Pourquoi écrivez-vous?reprit-elle après un silence.-Moi?- je ne sais pas,probablement que c'est pour agir.(André Gide)
extrait d'un texte de Jean Cartry publié dans la page "Lignes d'horizon..." du numéro 1048 de l'hebdomadaire: Lien Social-


"Lorsque la mémoire était la seule écriture, l'homme chantait. Lorsque l'écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut."
-Robert Sabatier-

"L'écriture est la peinture de la voix."
-Voltaire-

"L'écriture, pas moyen de l'empêcher d'aller où elle veut."
-Jacques Serena-

".../...Mais le coeur est comme un flambeau sur les sentiers de l'écriture.../..."