Touche pas à mes bébelles!

Par Pierreh66

Je suis quelqu’un, qui de nature, aime bien se réfugier dans ses routines qu’il s’est instauré. Je ne suis pas un “maniéré”, mais je suis fidèle à des habitudes et je suis un brin nostalgique.

Je suis celui qui dit qu’il va magasiner à la Ouerasse quand il va chez l’Équipeur. Je suis aussi celui qui demande de zapper le poste au 2 au lieu de Radio-Canada. (celle là fait fumer les neurones à Chantal!!!). J’achète de la mélasse que si c’est de la GrandMa. J’écoute Mario Lirette le weekend à Rythme-Fm. Je clame haut et fort qu’il n’y a pas un joueur du CH qui a du cœur comme les Carbo, Robinson et Nilan de mon temps!. Je trouve qu’une Aspen 1977 bien monté c’est plus “hot” qu’une Acura sport! Que l’ile de Gilligan c’est plus drôle que Rock et Rolland de TVA. Que j’arrive toujours au moins 1 heure en avance au bureau. Que je lis mon journal en commençant par la page des sports, que je possède deux boites de Sélection Archies des années 80 en très bon état, que je prend toujours le même chemin sur ma route même s’il y a une nouvelle rue qui va me faire gagner du temps et deux lumières rouges et ….vous voyez ce que je veux dire…!!!

Là où je veux en arriver, c’est que depuis des années je pratique mon activité matinale du weekend: Le petit-déjeuner au resto . Un rituel sacré. Un 90 minutes que moi et Chantal savourent religieusement. Le même resto, la même serveuse, la même table, la même commande. Comme un beau vieux couple que nous sommes, assis face à face avec la pile de journaux sur la gauche. Le JDM pour madame et le JDM pour monsieur. Le cahier Casa pour madame et le cahier Weekend pour Monsieur. La relaxation totale je vous dis!!!

Mais voilà, quelqu’un vient de jouer dans mes plates-bandes !!!

Mon moment de prédilection dans ce rituel est ma lecture de la section LIVRES dans le cahier weekend. Mais voilà que je me suis planté ce samedi sur ce gros titre:

LA SECTION LIVRE DÉMÉNAGE!

Quoi!!!!???  Pas de section livre dans le cahier de la culture du JDM!!!!! Transférée dans l’édition du quotidien du Dimanche!!

Un cahier culture  sans littérature?  Vraiment? C’est votre idée du siècle? Le coup de marketing de l’année? L’idée de génie d’un grand penseur?

Ouais, mais Pierre, penses-y…une section Livres qui est Roi et Maitre , seule dans l’édition du Dimanche , qu’est-ce que tu veux de mieux..C’est winner au boutte!!!!

Holà les moteurs! Qu’est-ce que vous faites de ceux qui achètent seulement l’édition du samedi (spécialement à cause des cahiers weekend et casa). De ceux qui pensent qu’un cahier culture sans parler de livre, c’est un cahier handicapé!

Moi, je crois que le petit cyprès dans la forêt de conifères est plus majestueux que celui qui prône en pleine grandeur au beau milieu d’un étang de sable. Qu’on se le tienne pour dit!

Mon rituel est brisé. Je devrai maintenant céduler mon escapade matinale nécessairement le dimanche.

PIS MOÉ J’HAIS CA QUAND ON TOUCHE À MES VIEILLES HABITUDES!!!!!

Alors, Préférez vous le grand cyprès dans l’étang de sable?

Et, suis-je rendu un vieux pantouflard un peu trop grincheux?