Au premier coup d'oeil, cette publicité des années 30 m'a fait peur : la maigreur exposée apparaît maladive et laide. Et pourtant, cette jeune femme aurait sans aucun doute connu un grand succès aujourd'hui sur les podiums des défilés de mode.
Après ce premier choc, cette pub m'a fait du bien. Dans le contexte de notre société actuelle, elle souligne de manière évidente l'énormité des canons de beauté d'aujourd'hui.
Le bon sens est-il devenu lui aussi si désuet ?
Et pourtant, les années 30 étaient aussi celles de la taille fine, des longues robes glamours qui moulaient des corps de sirène. Les tenues mettaient en valeur les rondeurs féminines, qui au besoin, étaient façonnées dans des gaines qui les rendaient plus harmonieuses.
C'était une époque où dans les journaux, on trouvait plus de publicités pour des produits qui font grossir que ceux qui font maigrir ... Il y a 80 ans.
Je me prends alors à rêver à ce temps où la mode s'adaptait aux corps des femmes, quand aujourd'hui, trop souvent, le vêtement ne semble être fait ... que pour un corps "porte-manteau".
Source :
Vintage Ad Browser