"La vue est notre sens premier. De nos cinq sens, la vue est sans doute le plus essentiel, car elle nous transmet plus de 80% des informations nécessaires à l'exécution de nos activités quotidiennes. Elle participe à la réussite scolaire de nos enfants, à l'évolution professionnelle des adultes, à la qualité de vie des anciens, à la sécurité sur la route et au travail, à l’épanouissement culturel, etc…"
Ces sur ces mots que commencent le manifeste citoyen "Valeur de civilisation"
Qu sont-ils et que demandent-ils ?
"Cette mobilisation des professionnels autour des valeurs de la santé visuelle, fait suite à la réunion du premier Conseil de Modernisation des Politiques Publiques, au cours de laquelle le Président de la République a annoncé près de 100 mesures visant à moderniser l'Etat.
Les orientations sur les grandes politiques d'intervention économique et sociale ont également été présentées, notamment pour l'Assurance Maladie. Par ailleurs, des Etats Généraux de l'organisation de la santé (EGOS), sont organisés depuis le début de l’année 2008.
Dans ce contexte, faut-il craindre par un désengagement de l’Assurance Maladie une prise en charge de la santé visuelle qui ne relèverait alors plus de la solidarité nationale, mais de la responsabilité individuelle ?
L’ASNAV et les professionnels de la santé visuelle (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, industriels…), ne se posent pas la question en ces termes. Ils ne s’organisent pas dans une stratégie de confrontation, mais dans une démarche contributive. Ils estiment que le concept de "politique de civilisation" évoqué par le Président de la République à l’occasion de ses vœux aux Français, est porteur d’espérances, à la condition de lui donner un contenu qui fasse consensus"
Un site Web autant amusant (les vidéos) qu'instructif sur le sujet de la santé visuelle est à votre disposition. Il permet de mesure à quel point la santé ne peut être considérée comme une classique.
Si vous êtes sensibles à leurs arguments, vous pouvez également signer leur pétition en ligne
Une VRAIE cause qui mérite qu'on s'y arrête.
Sources, crédits et copyrights
Valeur de civilisation