L'écurie britannique Lotus est la cinquième à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2012 de Formule 1. La E20, en hommage à la vingtième voiture conçue à l’usine d’Enstone, a été dévoilée cet après-midi par l’ancienne équipe Renault sur son site internet.
Comme Caterham, Ferrari et Force India, la nouvelle F1 de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean arbore un museau cassé. Seule McLaren n’a pas opté pour ce type de nez pour le moment. James Allison, le directeur technique, a expliqué : "Certaines parties de la voiture ont été complètement redessinées et en d’autres endroits, nous avons optimisé le meilleur de la philosophie de design que nous avons adopté depuis plusieurs saisons. Concernant les échappements, ceux que nous avions l’an dernier, orientés vers l’avant, seraient illégaux avec le nouveau règlement et ils n’ont de toute façon pas répondu à nos attentes. Donc pour cette partie, nous avons fait table rase et nous l’avons complètement redessinée. Les suspensions avant et arrière sont substantiellement revues pour nous offrir de meilleures possibilités aérodynamiques. L’aileron avant s’inscrit dans la continuité du concept sur lequel nous travaillons depuis la publication des règlements 2009. Pour l’aileron arrière, nous avons essayé d’obtenir un niveau de stabilité d’appui satisfaisant, tout en gardant un potentiel maximum pour le DRS."
Lors de la présentation de la E20, Lotus a également révélé les noms de nouveaux sponsors. Deux marques du groupe Unilever, le troisième groupe de ventes de produits de consommation courante, ont en effet rejoint l'équipe managée par Éric Boullier, à savoir Rexona, aujourd'hui plus grande marque de déodorants mondiale, et Clear, marque shampooing et de produits antipelliculaires. Sur la Lotus, le logo de Rexona occupe une place importante sur le capot moteur tandis que Clear se trouve sur le côté du cockpit.