Magazine Société

Robert Downey Jr provoque une tempête raciale en pleine élection

Publié le 07 mars 2008 par Rene Lanouille

Le brillant mais controversé acteur américain joue le rôle d’un soldat noir dans la nouvelle comédie de Ben Stiller. Même s’il s’agit d’un film satirique, la communauté noire aux Etats-Unis s’interroge sur ce drôle de choix.

Il est vrai qu’il est surprenant de voir celui qui faillit être oscarisé en 1992 pour avoir interprété le rôle de Charlie Chaplin jouer un soldat noir, dont la ressemblance physique est d’ailleurs proche de Danny Glover ! Mais il faut aussi voir par là la patte de ben Stiller, le facétieux comédien qui est le réalisateur de ce film « Tropic Thunder ». Un film satirique se passant en pleine guerre du Vietnam qui comprend également Jack Black en blond peroxydé et la présence symbolique de Tom Cruise et de Nick Nolte.

Alors que le film ne doit sortir que le 15 Août prochain aux Etats-Unis, le dirigeant noir Louis Farrakhan qui soutient Barack Obama s’en est pris à Ben Stiller : « Je trouve offensant de faire jouer un comédien blanc le rôle d’un noir. N’y a-t-il pas suffisamment d’acteurs noirs talentueux à Hollywood pour jouer ce rôle ? Essaie t-on d’envoyer un message alors que notre pays est sur le point d’élire un président noir pour la première fois de son histoire ? Imagine t-on Hillary Clinton jouer par une noire ? »

Il est à penser que la polémique devrait faire rage dans les prochaines semaines. Force tout de même de constater que la transformation de Downey Jr est réussie à tout point de vue ! Quand à Ben Stiller, le réalisateur, il écarte l’idée de racisme : « Il s’agit de ridiculiser les acteurs, pas les afro-américains. Nous avons déjà faits quelques projections privées et les spectateurs noirs ont apprécié. »

Quand à Robert Downey Jr, il en appelle à la dérision pour jouer ce rôle atypique : « Si les gens le prennent bien, alors ils feront référence à ce que faisait Peter Sellers il y a 35 ans. Sinon… et bien, nous irons en enfer ! »

par Anthony


Retour à La Une de Logo Paperblog