Magazine France

TF1 avait démarché les pouvoirs public sur la pub télé fin 2007

Publié le 07 mars 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


TF1 avait plaidé fin 2007 auprès des pouvoirs publics pour la suppression de la publicité sur les chaînes publiques avant que le président Nicolas Sarkozy n'en annonce la décision début janvier.

TF1 avait plaidé fin 2007 auprès des pouvoirs publics pour la suppression de la publicité sur les chaînes publiques avant que le président Nicolas Sarkozy n'en annonce la décision début janvier.
Cette demande figurait dans un "livre blanc" que le groupe a remis mi-décembre et début janvier aux conseillers de l'Elysée et de ministères, rapporte vendredi le quotidien Les Echos, qui en publie des extraits.
Selon le journal, un des huit propositions avancées par TF1 dans le document porte sur un financement du service public "uniquement par des fonds publics", sur le modèle britannique.
Une telle mesure permettrait de "remédier au sous-financement structurel de la télévision" en même temps qu'elle "aurait le mérite d'assainir le marché publicitaire, soumis enfin aux seules lois de l'offre et de la demande", écrit le groupe.
Il estime en outre que les chaînes publiques opèrent "une ponction très significative sur le marché publicitaire" et "mènent une véritable politique de dumping, entraînant une pression artificielle à la baisse du coût des écrans".
Plus généralement, TF1 plaide dans ce livre blanc pour un allègement de la réglementation de l'audiovisuel, qualifiée de "perverse" et "malthusienne".
Selon Les Echos, elle s'en prend particulièrement au plafonnement de la publicité et aux obligations de production, qui atteignent un niveau "intenable". Le groupe déplore enfin que les chaînes privées françaises soient "insignifiantes sur le marché international, faute d'avoir eu la liberté d'atteindre la taille critique nécessaire".
L'action TF1 avait bondi de 9,47% le 8 janvier, jour où le président Nicolas Sarkozy avait annoncé le lancement d'une "réflexion" sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques.
TF1 a confirmé vendredi l'existence de ce livre blanc mais aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat.
Yann Le Guernigou
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=66488
http://torapamavoa.blogspot.com

Retour à La Une de Logo Paperblog