Ami internaute, tu croyais vraiment frimer cet été sur la plage de Palavas en Smart décapotable ou ton coupé BMW customized chez Jo the Tuner, hélas il va falloir revoir ta copie car le groupe suisse Rinspeed sort cette semaine l'unique prototype de la première voiture amphibie et sous-marine jamais conçue. Tu as jusqu'au 16 mars pour l'admirer et pleurer au Salon de Génève.
A première vue, le petit modèle de couleur blanche ne diffère guère de ta caisse de minet raccoleur, mis à part une jeune femme canonissime en combinaison de plongée accrochée à la portière. A y regarder de plus près,(pas la fille! ) tu distingues cependant à l'arrière deux petites hélices dissimulées dans la carrosserie, destinées à propulser l'engin sous la surface. De chaque côté des portières, comme des rétroviseurs latéraux, deux petits propulseurs mobiles servent à diriger le véhicule sous l'eau . Si tu n'as pas compris, regardes le croquis.
L'idée de cette innovation taraudait Frank Rinderknecht, patron du groupe Rinspeed, depuis "L'Espion qui m'aimait", un James Bond des années 1970 qui montrait l'élégant espion britannique plonger dans les flots au volant d'une telle voiture.
Une fois sur l'eau,toi et et ta passagère n'avez plus qu'à enfiler des masques de plongée et à mordre des tuyaux d'air comprimé dont les réservoirs sont intégrés au moteur. En ouvrant la porte, l'eau s'engouffre dans le véhicule qui plonge sous la surface. Cette bagnole "ouverte" te permettra de regagner aisément la surface en cas de problème. La voiture est techniquement prévue pour descendre jusqu'à 10 mètres. Mais à sept mètres un système de sécurité la fait remonter d'elle même. Enfin, elle dispose d'une autonomie de deux à trois heures sous l'eau, de quoi pêcher le repas pour le barbecue soir. Côté entretien ? un coup d'éponge sur la banquette arrière et deux coups de jet (sur la voiture, pour la déssaler)