En présence de Nicolas ROULY, délégué fédéral à la formation, de Jacques-Antoine PHILIPPE, conseiller général socialiste du canton et d’une centaine de participants, trois intervenants de grande qualité se sont succédés : Olivier BLANDIN, économiste; Manuel FLAM, conseiller de François HOLLANDE pour le développement durable; Thierry LURIENNE, responsable de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) en Haute-Normandie.
Le premier a montré que “la crise” est le fruit des déséquilibres provoqués par la mondialisation de l’économie, que les Etats comme les particuliers ont compensés par un recours excessif à l’endettement. Pour “en sortir“, l’émergence d’une Europe politique, sociale et écologique est impérative, car elle seule permettra un “juste échange“, à l’échelle du monde comme en son sein, et une croissance durable.
Manuel FLAM a abondé dans ce sens, prônant une transition écologique de notre économie vers un nouveau modèle de développement: la “social-écologie”, que Laurent FABIUS a introduite au PS et qui irrigue le projet présidentiel de François HOLLANDE.
De fait, les propositions de ce dernier visent à sortir de la crise durablement, en favorisant une croissance verte et juste : réduction du poids du nucléaire; rénovation thermique des logements; taxation écologique des produits importés en Europe; relocalisation des productions industrielles et agricoles; tarification progressive de l’eau, l’électricité et le gaz; etc. Thierry LURIENNE a illustré la notion de relocalisation de l’activité économique, en présentant le dispositif du “microcrédit professionnel”. Il permet à des particuliers de créer leur entreprise, en accédant à des prêts associatifs, quand les banques leur refusent ce soutien.
En Haute-Normandie, la Région et les Départements dirigés par la gauche aident l’ADIE à faciliter ainsi l’initiative locale, avec des résultats encourageants. Il faut aller plus loin, en créant un environnement juridique et fiscal favorable à cette forme d’économie sociale et solidaire.