Et parmi la correspondance de Iakemenko et Potouptchik, les hackers ont révélé des échanges entre des bloggeurs populaires, au sujet de commandes de posts, et bien sûr, Ilya Varlamov en faisait partie. Il aurait reçu 400.000 roubles pour avoir publié deux articles sur Vladimir Poutine, ce qu'il a nié aujourd'hui sur BBC et sur son blog. "Sur mon blog, personne ne trouvera aucun post commandé, surtout pro-Kremlin ou élogieux. J'ai toujours écrit de façon objective. Lorsque je prends de l'argent, les articles sont taggés "publicité". " "Je n'ai jamais publié et je ne publierai pas dans ce blog des commandes, surtout politiques. Jamais le mouvement "Nachi" n'a commandé et payé un de mes posts. (…) Mon dernier article sur Poutine est daté du 24 septembre. C'était le reportage sur le congrès de Russie Unie."
Alors qui dit vrai ? Qui ment ? Qui manipule qui ? Zyalt est, pour moi, un photographe plutôt marqué "opposition", les Anonymous également. Le responsable du compte OP_Russia explique qu'il a notamment participé aux actions contre les régimes tunisiens et égyptiens. Mais chez Anonymous, il n'y a ni leader, ni ligne directrice, les cibles changent selon les personnes. De faux mails peuvent être rajoutés. Personnellement, vous l'avez compris, je ne crois pas qu'Ilya Varlamov ait pu être acheté par les Nachis.
Une copie d'écran, reçue via twitter, montre un échange entre Alexeï Navalny et Vassili Iakemenko, qui pourrait typiquement être une manipulation. Il y est écrit : "Vassili il faut qu'on se voit. Il y a un problème dans le projet. Rappelle-moi." Il y a quelques semaines, c'est Navalny qui se faisait piraté sa boite mail, l'homme agace de tous les côtés.
Sources article : Grani.ru et Zyalt