Magazine Amérique latine

Vague de violence à Salvador de Bahia

Publié le 06 février 2012 par Rene Lanouille

la ville de Salvador la ville de Salvador Mardi dernier, un bon tiers des forces de police de l’état de Salvador sont rentrés en grève afin de demander une augmentation de salaire. Le salaire moyen d’un fonctionnaire de police dans cet état est de 867 dollars par mois et les grévistes demandent une augmentation de 50%.
Le mouvement a eu pour conséquence d’augmenter l’insécurité dans la région puisque 81 homicides ont été commis près de la ville de Salvador de Bahia depuis le début de la grève, soit une augmentation de 129% des crimes commis par rapport à la semaine précédente.

Cette soudaine émergence de la violence arrive alors que le carnaval de Bahia sera célébré dans moins de deux semaines en présence de nombreux touristes. Vendredi dernier, le gouvernement brésilien a enfin réagi en envoyant l’armée faire des patrouilles dans le centre-ville de Bahia, particulièrement dans les zones touristiques. Depuis le début de la grève, les agressions contre les personnes sont en augmentation ainsi que les vols à la tire. Il est quasiment impossible, à l’heure actuelle, de retirer de l’argent aux distributeurs. On constate également que plus de 200 voitures ont été volés, rien qu’à Bahia.

Pour l’image de cette ville du nord-est du Brésil, il est important de réagir car Salvador sera aussi l’une des villes-hôtes de la prochaine coupe du monde de football en 2014. Environ 10% des touristes ont déjà annulé leur réservation pour le carnaval suite aux derniers évènements alors que Bahia attend plusieurs millions de touristes.
Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine