Le verdict tant attendu concernant l’accusation de dopage dont était visé Alberto Contador est tombé : 2 ans de suspension et la destitution de son Tour de France 2010 et son Giro 2011.
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a eu la main lourde vis-à-vis de Contador car, en effet, ils ont retenu la sanction la plus lourde possible à l’encontre du coureur espagnol.
Contrôle positif au Clenbuterol lors de sa victoire dans le Tour de France 2010, Alberto Contador risquait gros mais s’en était toujours lavé les mains. Pas de clémence donc sur cette affaire médiatique s’il en est. Contador avait invoqué une intoxication alimentaire à la viande mais cette ligne de défense n’a aps été retenue par les juges du TAS qui ont tranché.
Etant donné que le TAS a daté sa suspension à janvier 2011, Alberto Contador pourra remonter sur son velo dans le courant de l’année, mais a priori après le Tour de France 2012. Mais les affaires ne sont pas terminées pour Contador qui pourrait se voir infliger une amende record de 2,5 millions d’euros à la demande de l’UCI.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est Andy Schleck qui récupère le titire laissé vacant pour le Tour de France 2010, une petite vengeance personnel en souvenir de l’étape de Bagnères-de-Luchon. Pour le Giro, c’est Michele Scarponi qui récupère le Giro 2011.