Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que tous mes ebooks sont téléchargeables sur Kobo. La procédure fut longue et difficultueuse, et des problèmes subsistent, mais ils y sont bel et bien, comme vous le prouvera une recherche nominative sur "Alan Spade" si vous possédez un Kobo. Mon impression générale est que les gens de chez Kobo ont dû se précipiter quelque peu pour "raccrocher les wagons" avec Amazon, mais que leur offre est très intéressante pour n'importe quel autoédité. Reste à savoir si les ventes suivront. J'en aurai une première idée vers le 15 mars, les paiements se faisant le 15 du mois suivant les ventes.
Aujourd'hui, j'ai eu la très bonne surprise de voir que j'avais fait une vente sur Kindle aux Etats-Unis. Et le premier ebook vendu là-bas est... Le Souffle d'Aoles. Version française, bien sûr, mais qui sait, qui sait... Bon, on ne s'emballe pas, mon frère est aux Etats-Unis (à Santa Cruz) en ce moment. Lui-même est très branché Apple (et il a la version papier), mais il a pu parler de moi là-bas.
Mais revenons à Kobo. Si vous allez sur le site français (malgré son nom) www.kobobooks.com, et que vous fouillez dans les rubriques Science-Fiction ou Fantasy, vous ne trouverez pas mes ebooks. Il vous faudra faire une recherche sur mon nom d'auteur, Alan Spade. De même si vous possédez un Kobo. En fait, mon livre se retrouve listé en compagnie d'une kyriade de titres anglo-saxons et d'autres français.
C'est ce que je voulais dire en parlant de raccrocher les wagons à la hâte. Que les programmeurs de chez Kobo n'aient pas pensé à offrir une recherche selon la langue me paraît proprement hallucinant. Les ouvrages présentés sur le site en français sont très peu nombreux, et très loin de représenter la totalité des ebooks dans la langue de Molière sur Kobo ! En fonction de quel critère les heureux élus ont-ils été choisis pour se retrouver sur le site officiel ? No lo sé. Pourquoi autant d'ebooks "invisibles" en dehors d'une recherche nominative ? J'ai l'impression que des histoires de diffuseur et de ventes préalables sur d'autres supports ont dû jouer.
Reste la Fnac. Qu'en est-il du partenariat entre Kobo et la Fnac, et pourquoi mes ebooks Smashwords n'ont-ils pas été retirés du site la Fnac.fr alors que j'en avais fait la demande ? (Voir ce billet.) Des problèmes de retard, très certainement. Kobo m'avait en tout cas signalé que mes ebooks devaient apparaître dans les 24h après leur diffusion sur le site Fnac.fr, avec leur présentation. Or, ces derniers sont diffusés sur Kobo depuis le 3 février, et ils n'apparaissent toujours pas sur la Fnac.fr. Ou plutôt, seules les versions Smashwords dépourvues de présentation y figurent.
Bref, quelques soucis de mise en place, comme on dit. L'info cruciale à retenir, si vous possédez une liseuse Kobo, reste que vous pouvez vous procurer mes livres et nouvelles avec une simple recherche nominative. Kobo essaie de promouvoir la "lecture sociale", et devrait devenir l'un des acteurs incontournables de l'ebook... à condition que cet acteur parvienne vraiment à se mettre à la portée des lecteurs, à leur offrir un service de qualité et une vraie variété de lectures - et pas seulement gratuites. Je leur souhaite en tout cas bonne chance pour la suite. Et bien sûr, comptez sur moi pour vous tenir au courant de mes progrès sur ce support !