livre: "Limonov" d'Emmanuel Carrère

Par Dina_gar

   J'ai bien aimé ce livre que , si cela avait été possible, j'aurais aimé lire d'une traite , tellement il m'a passionnée. J'y ai appris bien des choses sur le monde russe de maintenant..

   Pendant la première grosse moitié du livre , jusqu'à la guerre en Yougoslavie, j'ai senti l'admiration de l'auteur pour Edouard Limonov. Après   l'écrivain  a des doutes à propos de ce personnage . D'ailleurs , dans le chapitre sur la guerre , un certain flottement  m'a fait penser que  Carrère  n'était  pas à l'aise  dans l'évocation de  ce moment  difficile  à déméler.  A la fin il fait un rapprochement  entre  le héros Limonov et Poutine......  Je transcris le texte  de la quatrième de couverture , écrite par l'auteur...

  " Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe, je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l'underground soviétique sous Brejnev; clochard puis valet  de chambre d'un milliardaire à Manhattan; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados . Lui-même se voit comme un héros , on peut le considérer comme un salaud; je suspends pour ma part  mon jugement "

  " C'est une vie dangereuse, ambiguë: un vrai roman d'aventures. C'est aussi , je crois, une vie qui raconte quelque chose . Pas seulement sur lui , Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis  la fin de la seconde guerre mondiale."

   Un heureux hasard  ; la mère d'Emmanuel Carrère ,  Hélène Carrère D'Encausse,  spécialiste de la Russie , est sur les ondes de France-culture , tous les soirs de cette semaine  de 20h à 20h30 (du lundi 6 au vendredi 10 février 2012 )