Ce n’est généralement pas la première ville à laquelle on pense lorsque l’on envisage de se rendre en Italie. Pourtant, Turin offre toute la grâce et la bienveillance de l’Italie. C’est à l’occasion d’un déplacement pro, le mois dernier, que j’ai décidé de profiter d’un Week End à Turin !
** Première impression: En entrant dans la ville, je me dis que les préjugés sont non fondés ; ville industrielle peut être mais un centre historique magnifique qui mérite véritablement le coup d’œil ! Les montagnes entourant la ville finissent de vous convaincre de la beauté des lieux.
** Infos pratiques:
- Indispensable de prendre un hôtel en centre- ville afin de tout faire à pieds. Pour ma part, étant une jeune femme seule, j’avais sélectionné un établissement visible et important. Réservation au Grand Hotel Sitea idéalement placé et à un prix défiant toute concurrence sur booking.com – petit dej de dingue compris !
- Prévoyez de la place dans vos valises car côté gastronomie, il y a un grand nombre de produits à ramener
- Utilisez les taxis pour sortir de la ville, ça ne coûte pas grand-chose
** Les autres signes particuliers:
- Bientôt un TGV qui reliera Lyon à Turin, nous évitant ainsi les turbulences terribles que l’on rencontre bien souvent au-dessus des montagnes
- Les habitants de Turin aiment les chiens et pratiquent la promenade canine à toute heure de la journée
- Attention, l’anglais n’est pas monnaie courante et il vaut mieux savoir où l’on va quand on prend un taxi
- Difficile de trouver des distributeurs, à croire que personne ne retire de cash dans cette ville ! Prévo
- On déjeune pour 3 fois rien des mets de qualité et ça fait sacrément plaisir (comparé à Milan qui vous vide votre compte en 2 jours pour de la mozza moyenne)
- Les Caffetteria, genre de minis cafés avec 3 ou 4 tables pour une pause café ou sandwich !
** A voir (totalement subjectif)
- La ville, ses monuments et fabuleux Palazzo qui s’offrent à vous en quelques heures de marche.
- Sans hésiter le musée national du cinéma abrité par La Mole Antonelliana un ouvrage de plus de 160m de haut. Allez-y à l’ouverture pour réellement profiter du lieu !
- On m’a recommandé le musée Egyptien, le plus important après celui du Caire. Etant déjà allée à celui du Caire (la classe quoi), je ne me suis pas rendue dans celui-ci.
- Par contre, j’ai fait la Galerie Sabauda qui regroupe de magnifiques peintures. Une des plus fameuses est Les scènes de la Passion du Christ de Hans Memling (1471) ; un genre de où est Charlie façon Christiannisée (Blasphèmmmmmmmmmmmmmmme je sais !).
J’ai eu un coup de foudre pour les peintures italiennes représentant des Madones ; notamment une avec deux oiseaux dont j’ai oublié le nom. A voir dans tous les cas.
- Pour les fans d’histoire, rendez-vous également à Pinerolo, petit village anciennement français dont la célèbre forteresse a accueilli Fouquet et l’Homme au Masque de Fer qui y ont été enfermés. Je vous invite à rester une nuit à l’hotel barrage ; j’y étais pour le boulot et la vue sur la montagne c’est de la plénitude en barre – et je ne parle pas de la pizzeria juste à côté où pour 6 euros tu as une pizza absolument exquise.
- Les longues arcades pleines de boutiques! Vous trouverez de quoi dépenser sans soucis.
- Aimant le design, j’ai pu me rendre à l’évènement temporaire « Meet design ». Ca tourne en Italie et c’est tout simplement top, détails ici
** A ramener:
- Des chocolats bien entendu !
- Mais surtout de la Charcuterie, du Fromage, du Pesto et des sauces, des pâtes, des gressins, du vin… Tout est trop bon ici (chez Eataly par exemple).