© LAT / Lotus F1 Team
L’ancien champion du monde des pilotes de F1 2007, le finlandais Kimi Räikkönen, a pu découvrir dimanche son nouveau jouet pour 2012: Je veux bien sur parler de la Lotus V8 Renault de cette année : La E20!
La lettre R est partie; le losange n’apparaîtra guère que sur le moteur de la nouvelle monoplace conçue à Enstone, la 20e d’une série débutée en 1977.Les traits de l’E20 toutefois semblent plus délicats que ceux de la 2012 ou de la Caterham; un genre de mix entre la Ferrari et la MacLaren MP4/27. Et James Allison est fier du travail accompli par ses équipes. Le directeur technique du team souligne l’évolution des suspensions et des ailerons du bolide, gages selon lui d’un gain sensible en termes « d’aérodynamisme et de stabilité. »
Eric Boullier se montre satisfait du rendu, et affiche ses ambitions:
« Nous avons aujourd’hui un objectif bien défini. Nous voulons être un top team et être considérés comme tel. 2012 sera l’année des derniers ajustements afin d’être pleinement opérationnels à partir de 2013, avec un projet ambitieux. Cette année, nous pensons être en position de lutter pour la quatrième place du championnat(…). Je crois que notre formation de pilotes reflète l’ambition de cette entreprise et de cette équipe. Le retour de Kimi , au-delà de l’excellente opération de communication, est évidemment bénéfique. Et Romain qui est désormais mûr et prêt, représente notre avenir. » ( Cela d’ailleurs en fait un futur et potentiel numéro 1… )
Quand à Kimi, il semblait plus que confiant lors de l’interview: ( Extraits )
« J’ai besoin d’une bonne voiture pour pouvoir me battre devant(…) En 2010, je n’ai pas vraiment suivi la Formule 1, mais j’ai regardé plus de courses l’an dernier. Cela n’a pas l’air très différent. Mais les dépassements se font, à certains endroits, en ouvrant simplement son aileron arrière et le pilote devant n’a aucune chance de se défendre. Alors est-ce vraiment dépasser ? Je ne crois pas que cela compte à chaque fois, mais sans aucun doute, cela améliore le spectacle. Les pneus aussi ont leur importance parce qu’il y a un gros différentiel de vitesse entre les pneus neufs et les pneus usés. Avant, en Formule 1, il fallait être beaucoup plus rapide que le pilote devant pour avoir une chance de le dépasser. Maintenant, avec les pneus et le DRS, c’est différent.(…)Les gens attendent beaucoup de moi. Mais tant que je sais que je me donne à 100% et que je suis content de mon pilotage, je suis heureux. Si ces aspects sont bien réels et que cela ne suffit pas, eh bien cela ne suffira pas(…) »
Vu les ambitions de Boulier et connaissant Räikkönen, il y a fort à parier que l’écurie Lotus « taquinotte » les plus grands, voire, pourquoi pas, les ennuient VRAIMENT…
En tout cas, la monoplace(à l’instar de celle de chez MacLaren) à été prévue très précocement, et bien que le nez soit un peu bombé, l’aérodynamique semble bien moins taillée à coups de serpes que dans d’autres écuries.
Vers un duel MacLaren/Lotus ? …
Source: La E20 présentée : Kimi espère en découdre avec le haut du classement Rédigé par Keijo Hyvonen Toute l'actu des sports moteurs en direct sur http://actu-moteurs.com/