© Getty Images / Red Bull
La cadette des monoplaces championnes du monde 2010/2011 avec le pilote allemand Sébastian Vettel vient de naitre à la « maternité » de Milton Keynes. Une RB8 qui arbore le même type de museau à décrochement que les Caterham, Ferrari, Force India et autre Sauber ou Lotus.
Sur ce rapport entre esthétisme et performance, Adrian Newey n’a sans doute aucune leçon à recevoir, lui qui a imaginé et créé les deux dernières championnes du monde en date. Aussi sa nouvelle Red Bull était-elle attendue par l’ensemble du paddock (et notamment des concurrents directs ), ce lundi, à la veille du début des premiers essais officiels de 2012.
Un standard, manifestement, pour la saison qui s’annonce, seul McLaren ayant pour l’heure tenté un autre pari. Mais Adrian Newey fidèle à son image de meilleur ingénieur aéro du « tarmac », nous aura certainement conconcté une RB8qui ne sera assurément pas un modèle lambda. Sur les premières photos, on remarque ainsi une encoche probablement destinée à compenser la perte de flux aérodynamiques redirigés vers le train arrière liée à l’abaissement de l’extrémité du nez. Une trouvaille également censée favoriser les appuis au niveau du train avant, un système assez semblable à celui développé sur la Lotus, mais en plus travaillé.
A l’occasion de cette présentation, Christian Horner a annoncé les objectifs de l’écurie, forcément très élevés :
« Nous voulons défendre les deux titres acquis l’an dernier. Notre but est toujours de nous améliorer, dans tous les domaines. »
Avec Vettel aux commandes, la défense des titres semble malgré tout bien plus facile que ne le laisse entendre Horner…