Magazine Conso

Les légions de l'enfer

Par Anne Onyme

demonsdescarpathes3Philippe Chanoinat
illustrations de Frédéric Marniquet
Série Les démons des Carpathes t.3
Delcourt
46 pages

Résumé:

Depuis le château des Carpathes, Mulligan et Mackinlay devraient être téléportés d'ici peu à Londres. Une fois sur place, il leur faut alerter le gouvernement de la menace qui plane sur la Grande-Bretagne. En effet, après Vienne et Paris, tout indique que le dirigeable du comte Brasov et sa cohorte de créatures se dirigent droit sur l'île... Mais les apparences sont parfois trompeuses !

Mon commentaire:

Les légions de l'enfer est le troisième tome de la série Les démons des Carpathes. Voilà une série bourrée de références littéraires qui sort de l'ordinaire. On retrouve H.G. Wells et sa Machine à voyager dans le temps, Sir Arthur Conan Doyle et son Monde perdu, l'Homme invisible, Sherlock Holmes, Dracula, l'île du Dr Moreau. Tout à coup, l'imaginaire des auteurs prend vie pour recréer un monde cahotique et nos plus terrifiants cauchemars...

Le Comte Brasov et ses accolytes souhaitent profiter de la science et les inventions disponibles pour anéantir toute civilisation et avoir un monde peuplé de monstres. La chasse à l'homme pour contrebalancer les plans du Comte est ouverte. Est-ce que Mulligan et Mackinlay réussiront à se faire entendre du gouvernement?

Voilà un thème étonnant: l'imagination d'écrivains qui prend soudain vie et cette réalité tombe dans des mains mauvaises, très mauvaises. On ne réinvente certes pas la roue avec un savant fou qui souhaite anéantir le monde, cependant d'ancrer cette idée dans un monde littéraire, d'utiliser certains auteurs ou leurs créations comme personnages de cette série donne une toute autre dimension à l'histoire. J'ai principalement aimé les tomes 1 et 3, même si la série en elle-même exploite d'excellents thèmes. C'est tout à fait inattendu comme histoire et en même temps, plutôt brillant.

Ce troisième tome complète et termine la série Les démons des Carpathes. J'ai bien aimé l'idée de base de la série et je trouve que dans l'ensemble, elle a été bien exploitée. J'ai donc passé un très bon moment avec cette bande dessinée plutôt étonnante, qui mêle littérature, mythes et monstres bien terrifiants! Si la série vous intéresse, un petit conseil, essayez de vous procurer les trois albums en même temps et de les lire à la suite. Il y a tellement d'action qu'il me semble que, lue à intervalles, cette série perd beaucoup.

Une belle découverte qui m'a plongé dans le monde d'Arthur Conan Doyle et de H.G. Wells et qui exploite bien tout l'imaginaire des auteurs qui ont marqué l'histoire de la littérature.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines