Selon une étude commissionnée par le groupement des constructeurs automobiles indiens et le Ministère de l’industrie du pays, l’Inde aurait un potentiel de vente de véhicules électriques qui pourrait dépasser les 7 millions de voitures d’ici 2020.
Le pays est un terrain propice au développement de ces automobiles en raison de son importante pollution et de sa nombreuse main d’œuvre locale. Le rapport indique qu’un tel programme de développement nécessitera un investissement de 4,5 milliards d’euros. Dans ce sens, le Ministère de l’industrie à budgétisé 1,2 milliards d’euros sur 2012 pour le développement de l’infrastructure de charge et la recherche relative aux motorisations électriques et hybrides.
Le Ministère a également proposé une réduction des taxes sur les batteries lithium-ion et autres éléments d’importation utilisés pour la production de ces véhicules. D’autres mesures « non-financières » devraient être proposées concernant le stationnement et les péages.
On notera que depuis Novembre 2010 les constructeurs automobiles bénéficient d’une incitation financière s’élevant à 20% du prix sortie d’usine des véhicules. Ce programme, qui expirera en mars 2012, vise à rendre les véhicules plus abordables pour le consommateur.