Il existe différentes manières de formaliser une charte d’expression sur les médias sociaux. Je m’y suis déjà essayé en 12 mots et une image ou en 6 questions, voici maintenant en 10 commandements. L’objectif reste le même : formaliser ne signifie pas rendre formel et dissuasif, mais donner une forme, si possible attractive, aux grands principes qui peuvent guider la prise de parole d’une personne ou d’une marque sur les médias sociaux.
Nota bene : ce sont mes et non les 10 commandements. Ce sont ceux auxquels je crois (sans les respecter strictement, les lois étant faites pour être contournées, voire transgressées…), à vous de créer les vôtres !
Voici la version textuelle et accessible de cette inutile illustration :
- Tu commenceras par écouter avant de participer
- Tu écouteras attentivement
- Tu répondras rapidement
- Tu valoriseras davantage les autres que toi-même
- Tu partageras de l’information utile (la tienne et celle des autres)
- Tu remercieras ceux qui t’aident ou te valorisent
- Tu liras et commenteras les autres
- Tu soigneras la valeur ajoutée de tes propos
- Tu rendras service
- Tu traiteras les autres comme tu voudras être traité
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