CHAGALL Marc (1887-1985)
Crucifixion, 1952 Vase balustre en terre blanche à décor aux engobes et aux oxydes, gravée au couteau et à la pointe. Pièce unique. Signé à la base, sous le vase: signé et daté 1952. Cachet Madoura plein feu. Hauteur: 45,8 cm -
Un certificat du Comité Chagall no 201 2011 sera remis à l’acquéreur. Baluster vase in white earth with decoration with slips and oxides, engraved with knife and with tip. Unique piece. Signed at the base, under signed vase dated 1952. Full up Madoura sealing. Height: 17.9 in Bibliographie: reproduit dans: – Charles Sorlier « Les céramiques et sculptures de Chagall » Éditions Sauret 1972, page 91, réf: 74. – Sylvie Forestier & Meret Meyer « Les céramiques de Chagall » Edition Albin Michel 1990, 148, cat 110. Expositions: reproduit dans: – Grand Palais Paris 1969-1970 #414, p. 266. – Roubaix Céret 2007-2008.Chagall est venu à la sculpture par la céramique.
Il a donc commencé, tout naturellement, par la terre cuite, pour aboutir à la pierre et au marbre. Au début, comme enfouies dans le bloc, dont la forme originale est souvent préservée (Moïse, David), les figures sculptées par Chagall ne se répandent pas dans l’espace. Elles restent tournées vers le dedans, et font penser par là même à la sculpture romane, ou assyrienne: « déjà dans une primitive sculpture – est-elle Chagalienne, ou est elle assyrienne ? – Chagall nous entraîne dans une immense rêverie. Gaston Bachelard
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