L’association The Earth Organization (TEO) a lancé une pétition pour améliorer la protection des animaux captifs lors de conflits. L’objectif visé est d’instaurer une loi internationale qui obligerait les pays à respecter l’environnement, et ce même en temps guerre.
Alors que de nombreux conflits se déclenchent chaque année dans le monde, ceux-ci font souvent passer l'environnement et la préservation des territoires au second plan. Ainsi, lors des conflits armés, les forêts et les récoltes sont très souvent détruites, l’eau et les sols sont souillés et les animaux chassés ou tués. Pourtant, tout ceci représente un enjeu énorme pour la vie humaine et les ressources dont elle a besoin.
C'est face à ce constat que l’association The Earth Organization (TEO) a décidé de lancer une pétition pour alerter de la menace mais aussi appeler à y réagir. Les militants espèrent en effet inciter les Nations Unies à adopter une résolution visant à mieux encadrer la biodiversité et sa préservation dans toute sorte de situation. "La faune et la flore doivent être protégées en temps de guerre. Mettre en péril la Nature, ça se répercute sur les populations et les écosystèmes et pour longtemps", explique la présidente de TEO France, Noëlle Saugout. Celle-ci évoque "aussi la possibilité d’inculper de crime de guerre les personnes qui portent atteinte à l’environnement".
Pour se faire entendre, l’association a besoin de l’appui de 50.000 personnes. Ainsi, elle pourra soumettre sa pétition aux Nations Unies et tenter se faire entendre pour instaurer une telle résolution.
Pour signer la pétition de The Earth Organization : www.wildlifeinwarzones.com
Article de Pauline Chapelière pour Néoplanète
http://www.neo-planete.com/2012/02/02/une-petition-pour-sauver-les-animaux-en-zone-de-conflit/
Photo : Lawrence Anthony, fondateur de TEO, lors du sauvetage du zoo de Bagdad en 2003