Des marsouins s’attaquent aux filets des pêcheurs!

Publié le 07 mars 2008 par Chantal Doumont

Des marsouins s’attaquent aux filets des pêcheurs à Jijel

Une vingtaine de sardiniers partis pêcher au large des côtes de Jijel ont été "terrorisés" par des bancs de marsouins qui se sont attaqués à leurs filets, au grand dam de nombreux armateurs de la région.Plusieurs centaines de marsouins, localisés à Oued Zhor, à environ 18 miles au large (environ 20 km), ont pris pour cible les filets des sardiniers, leur donnant l’aspect de "morceaux de gruyère", a déclaré un armateur dont le bateau a été victime de cette soudaine agression. 

De mémoire de "rais" Jijelien, "on n’a jamais vu pareille attaque, d’autant que les marsouins sont d’ordinaire rarement agressifs", a confié Abderrachid Khelifi, dont le bateau est rentré bredouille au port de Boudis, mardi au petit matin.

Les "hostilités" qui ont eu lieu dans la nuit du 3 au 4 mars, se sont soldées par des pertes considérables de filets de sardiniers, entièrement râpés par des bancs de cétacés se déplaçant par groupes de dix individus.

"Toute la pêche a été perdue et les filets déchiquetés", ont ajouté d’autres pêcheurs, médusés devant ce spectacle mystérieux qu’ils n’ont pu expliquer, nià"digérer", un filet de sardinier coûtant en moyenne la bagatelle de 25.000 dinars. 

Ces intrus qui ont donné du fil à retordre aux pêcheurs vont donc inciter ces derniers à rafistoler leurs filets pendant un bon bout de temps. Ces victimes des dents de la mer sont restées impuissantes, du fait que les marsouins sont une espèce protégée par les lois internationales, notamment la convention de Berne (19 septembre 1979) relative à la protection de certains mammifères marins. 

Le marsouin est un mammifère marin à dents (famille des odontocètes) plus gros que le dauphin, qui vit principalement dans les eaux côtières et les eaux troubles des estuaires, rappelle-t-on.