Dans un an, lors de la prochaine assemblée élective en février 2009, Charles Bouchisse, président depuis 1986, se retirera au profit de son bras droit, le trésorier et escrimeur Thierry Letinois. En attendant, l'année 2007 a été marquée par plusieurs événements dont l'accueil des associations sportives de sourds au sein de handisport, pour une année probatoire.
« C'est une nouvelle force vive pour notre mouvement mais aussi des charges supplémentaires avec l'obligation de prendre des interprètes pour la communication » souligne Charles Bouchisse dont l'inquiétude s'amplifie avec l'arrivée à terme fin 2008, de deux contrats emplois et l'incendie de son minibus début janvier : « Fort heureusement, M. Michel Mercier président du Conseil Général du Rhône a tenu ses promesses effectuées lors du colloque Sport et Handicap. L'augmentation des subventions va nous permettre l'achat d'un nouveau minibus. »
Fidèle à la réputation, le comité du Rhône continue d'accorder sa priorité à l'action envers les jeunes. Ainsi, au classement des Étoiles Jeunes de la FFH, le Rhône pointe en quatrième position au plan national sur 21 comités derrière l'Ile de France, le Nord Pas de Calais et l'Aquitaine. Il prend même la tête des 70 comités départementaux.
Handisport Scolaire, dont les activités ne cessent de s'amplifier, a réuni tous les mercredis vingt-cinq enfants au centre nautique de Lyon-St-Fons-Vénissieux et au gymnase Régine Cavagnoud. De son côté, l'Inspection Académique du Rhône a renouvelé son partenariat. Une convention permet également d'intervenir dans les lycées et collèges.
Sur le plan sportif, après l'organisation du championnat de France de Cécifoot, une première sur la plaine des jeux de Gerland, le meeting international d'athlétisme du 10 mai prochain, au stade Pierre Duboeuf à Bron sélectif pour les Jeux Paralympiques de Pékin, constitue le moment fort de la saison 2008 ainsi que la coupe du monde de Torball organisée par Handisport Lyonnais en novembre prochain.
Concernant les athlètes qui se sont illustrés, citons le pongiste Christophe Durand, en passe de disputer ses troisièmes paralympiades, Frédéric Venet en natation, Yacinthe Deleplace, champion du monde d'athlétisme. Sans compter les équipes de foot fauteuil électrique, le torball à Handisport Lyonnais et l'Entente Meyzieu Villefranche en basket qui joue les premiers rôles en N1A.
N.M. pour le progrès