Ce concours a pour but de dénicher la talent et la créativité chez les jeunes ainsi que d'apprécier leurs connaissances en terme d'histoire. Dans un communiqué adressé aux médias, l'artiste a déclaré qu'après le succès de cette compétition l'année dernière, il allait de soi de renouveler ce concept tous les ans. "L'année dernière, il y a eu beaucoup de monde (...) et la plupart des jeunes étaient impressionnants. Nous voulons utiliser cette compétition pour mieux faire connaître l'histoire des Noirs", explique Tarrus Riley.
Le concours est ouvert aux étudiants de 12 à 17 ans. Il leur est demandé d'écrire un poème ou un essai (maximum 200 mots) et d'expliquer en quoi l'histoire des Noirs est importante et pertinente pour eux. Les lettres d'inscription des jeunes doivent être créatives, originales et dynamiques et seront adressées directement à la station de radio Irie FM, avant le 29 février.
Le gagnant du premier prix se verra récompenser par l'obtention d'un iPad, le second par un beau livre d'une valeur de 2000$ jam, et les "moins bons" bénéficieront de cadeaux de consolation!