jeudi 13 mars 2008 à 20h00
Polyphonix
Dans le cadre de l’exposition L’Un pour l’autre, les écrivains dessinent, présentée à l’abbaye d’Ardenne jusqu’au 6 avril, l’IMEC propose une rencontre exceptionnelle. Polyphonix est un festival de poésie contemporaine directe, internationale, libertaire et nomade, fondé par Jean-Jacques Lebel, qui depuis 25 ans a présenté des milliers de poètes, artistes, musiciens, cinéastes, originaires de nombreux pays, explorant les champs de la poésie sonore, visuelle, kinétique, dans un esprit de mixage des techniques, des langues et des moyens d’expression.
Présenté par le plasticien Jean-Jacques Lebel, commissaire de l’exposition cet événement réunira Jacqueline Cahen, Julien Blaine, Esther Ferrer, Michèle Métail, Serge Pey et John Giorno.
Jacqueline Cahen Poète, écrivain et traductrice, Jacqueline Cahen est membre fondateur et animatrice très active de Polyphonix. Elle a travaillé et fait de nombreuses performances en France et en Europe, seule et avec des musiciens de jazz. Elle publie dans des revues ou des anthologies de poésie. Paru en 2007 : L’immédiat labile, poèmes accompagnés de dessins de Jean-Jacques Lebel (éd. Polyphonix/Nepe).
Julien Blaine Fondateur de la revue internationale Doc(k)s en 1973, du festival de Cogolin et du Centre international de Poésie de Marseille (1989), Julien Blaine, est aussi – et entre autres – un plasticien, un praticien de « poésie élémentaire » et un performer reconnu.
Esther Ferrer Depuis le milieu des années 60, le travail d'Esther Ferrer est axé fondamentalement sur la performance, qu’elle accomplit seule ou avec le groupe ZAJ auquel elle s'intégra dès 1966. Elle réalise un travail plastique – objets, photos travaillées – et de nombreuses intallations.
Michèle Métail Auteur de textes de prose et de poésie, traductrice, calligraphe, spécialiste de langue et de littérature classique chinoises, elle élabore une œuvre littéraire, visuelle et sonore où le thème de l’espace est essentiel, comme dans ses Gigantextes photographiés pour l’exposition.
Serge Pey La pratique plastique de Serge Pey se traduit notamment par les poèmes et autres textes qu’il peint sur ses « bâtons écrits » ; il utilise certains d’entre eux lors de performances, improvisations orales. Enseignant, poète et écrivain, il est aussi le fondateur des revues Tribu et Émeute et du festival de poésie directe.
John Giorno Poète, plasticien, performer, il fonde en 1965 la « Giorno Poetry Systems » qui produit les enregistrements de poètes et musiciens performers, dont William Burroughs et Laurie Anderson. Proche du Pop Art, inspiré par le cut-up et par la poésie concrète, il écrit des textes qui, dès l’origine, sont reliés à la voix et à la profération.
IMEC
Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
Réservation au 02 31 29 52 46
[email protected]
le
site de l'IMEC