Ce vendredi soir Le Mediateaseur s’est retrouvé au Far West le temps d’une représentation au Théâtre de Paris de la pièce Calamity Jane que nous vous présentions ici.
Ce spectacle, écrit par Jean-Noël Fenwick et mis en scène par Alain Sachs, est tout simplement parfait en tout point. Les 2 têtes d’affiche, à savoir Clémentine Célarié dans le rôle de Calamity et Yvan Le Bolloc’h dans celui de Wild Bill Hickok et de Buffalo Bill, sont des comédiens de grand talent.
Tous 2 servent le texte, bien écrit, avec bonheur et nous font passer en presque 2 heures du rire aux larmes. Avec sa gouaille, son franc-parler, son vocabulaire et ses manières d’homme manqué, Calamity Jane va comme un gant à l’actrice qui provoque de nombreux éclats de rire dans la salle avant de nous émouvoir avec les derniers jours de la vie du personnage.
Outre le casting, composé aussi de « seconds » rôles tous aussi talentueux avec Philippe Du Janerand, Isabelle Ferron, Pierre-Olivier Mornas, Tatiana Goussef, Gilles Nicoleau, Michel Lagueyrie, Fannie Outeiro, Patrick Delage, Cyril Romoli, Jordi le Bolloc’h, Cédric Tuffier, la mise en scène est très intelligente.
Les changements de décors sont très ingénieux et nous transportent d’un lieu à l’autre de l’histoire en quelques secondes, les changements de costumes sont eux aussi très rapides, ce qui nous permet au passage de saluer le travail de l’équipe que l’on ne voit pas sur scène, et le bruit des coups de feu est bien réel, d’ailleurs durant les premières minutes de la pièce nous vous conseillons de ne pas être cardiaque.
La chronique ne serait pas complète si nous ne parlions pas de l’apparition à plusieurs reprises de Satan, un vrai cheval, sur scène, totalement intégré dans l’histoire. Jouer avec un animal sur scène ne doit pas être évident tous les jours, mais cela donne vraiment encore un plus à l’originalité de la pièce, si celle-ci en avait encore besoin.
Vous l’aurez donc compris, nous avons passé une superbe soirée avec un spectacle de qualité que nous vous conseillons sans aucune réticence.
Calamity Jane, Théâtre de Paris, du mardi au vendredi à 20h30 , le samedi à 17h et 20h30 et le dimanche à 15h30.