Je vous propose de laisser de côté la hype des réseaux sociaux quelques instants (baisse « historique » de la fréquentation de Facebook en Angleterre, lancement de Netvibes Ginger, etc.) et de revenir quelques instants sur le basique.
Une problématique que je pensais acquise par la plupart des professionnels de… hmm…. la profession : à quoi sert le contenu d’un site Web ?
Au-delà des objectifs d’information, le contenu Web répond à 2 objectifs marketing (si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas) :
- Fidéliser son audience : (des abonnés à un service ? des clients ?) en leur donnant des informations utiles, pratiques, distrayantes, avec le ton qui convient. Ils lisent, ils aiment, ils sont contents et ils reviennent sur votre site ou ils achètent vos produits.
- Conquérir : que fait la grande majorité des gens quand ils vont sur le Web : ils cherchent quelque chose. Comment font-ils ? Ils tapent une requête dans un moteur de recherche. Qu’obtiennent-ils ? Une liste de sites répondant à leur requête, classés par ordre de pertinence. Et qu’est-ce qui fait remonter un site dans les pages de résultat ? Leur référencement naturel !!
Et les contenus jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel : leur organisation, les thématiques abordées, le taggage, les liens hypertextes, l’insertion au sein d’un « écosystème » en ligne sont autant d’éléments qui font toute la différence.
Je ne saurais que trop recommander à tous les responsables de sites Web d’aller tester la performance de leur site sur Web Site Grader.
Et sinon deux petits liens, en vrac :
- Refonte réussie du site de la BBC via TechCrunch : je partage les commentaires sur le design et fonctionnalité !
- Une carto des réseaux sociaux dans le monde, par Le Monde